Magazine

Quand les artistes font appel au mauricianisme

Eric Naraina, Dharmen Rajamahendra et Percy Abraham, membres de la Société Coopérative. Eric Naraina, Dharmen Rajamahendra et Percy Abraham, membres de la Société Coopérative.

Les membres de la Société Coopérative du Groupement des Artistes présentent le film ‘Sito piraté to voler’, produit par Percy Abraham, et l’album de Simple Man, ‘Salèr la li mince’. Deux artistes mauriciens qui prônent le mauricianisme. C’est le 21 décembre au Zon’Art que le film ‘Si to piraté to voler’ a été lancé. Ce film de 55 minutes raconte l’histoire de six amis qui ont des professions très différentes et qui se rencontrent pour se raconter des histoires dont le thème central est le mauricianisme. Une manière pour les auteurs d’aborder la vie d’artiste et ses aléas, le problème du piratage et les fléaux qui touchent la société mauricienne, dont la toxicomanie. 

‘Si to piraté to voler’ est doté d’un ton humoristique. Pas pour rire des problèmes précités, mais pour les prendre avec un sourire plutôt qu’avec des larmes. La réalisation du film est le fruit d’un travail collectif avec notamment les frères Denis et Ludovic Félicité qui en sont les personnages principaux.

En parallèle, ‘Simple Man’, de son vrai nom Eric Naraina, chanteur-compositeur et guitariste, a lancé ‘Salèr la li mince’. Avec une carrière de plus de 20 ans à son actif, c’est son premier album sur lequel il signe dix compositions originales dans un style sega/seggae. Elles parlent des difficultés que rencontrent les artistes pour s’en sortir financièrement. Sur son album, le chanteur rend aussi hommage aux femmes avec le titre ‘Fam Moderne’ et parle du bonheur (Sime Vre Boner), évoque son père (Papa) et s’élève contre la pollution de la mer (Brizan en Danzer), entre autres. ‘Simple Man’ a fait appel à 20 musiciens et chanteurs sur cet album. Un concert de lancement de l’album est prévu ce 11 janvier au Domaine Izi à Bambous.

« Nous croyons dans le Made in Moris »

Créée le 21 juin 2018, la coopérative des artistes a pour objectif de promouvoir l’art sous ses aspects culturel et social. Cette coopérative agit à titre d’agence de référence qui coordonne les efforts de partenaires qui désirent mettre sur pied des projets célébrant l’art sous toutes ses dimensions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !