Actualités

Quand le croissant doré inonde Maurice

D’où provient la drogue consommée à Maurice ? La commission d’enquête sur la drogue dédie un chapitre entier à ce sujet.

Publicité

Durant ses investigations, elle a constaté que les principaux fournisseurs sont les pays formant le croissant doré (Iran, Afghanistan et Pakistan). Le principal point de transit est Madagascar. Les mules arrêtées à l’aéroport de Plaisance viennent pour la plupart d’Afrique du Sud, d’Afrique de l’Est et de Madagascar. Certains ont fait un détour en passant par Dubayy.

Au niveau du port, les personnes arrêtées provenaient pour la plupart de Madagascar et des pays d’Afrique de l’Est.

Pour ce qui est du cannabis, les sources sont principalement Madagascar, les Comores et la Réunion, sans oublier qu’une partie du cannabis est cultivée localement.

Le Subutex provient principalement de France mais, selon la commission, cette partie du trafic est aujourd’hui quasi inexistante grâce au travail de contrôle mené par les autorités.

La drogue synthétique, que l’on retrouve sur le marché local, est surtout produite en Chine. Selon la commission, la production de drogue synthétique dans les laboratoires des collèges mauriciens est un mythe, car il faut des équipements sophistiqués pour en produire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !