C’est par escalade que le visiteur nocturne a pu accéder au cœur de la nuit, jeudi, au premier étage d’une maison à Mahébourg. Après avoir menacé un étudiant de mort, il s’est volatilisé en passant, comme il est arrivé, par une fenêtre et en emportant un butin de Rs 120 000.
Publicité
Nuit agitée pour un étudiant, âgé de 20 ans. Cet habitant de Mahébourg a été surpris dans son sommeil par un intrus aux petites heures du jeudi 9 août. L’homme lui a fait croire qu’il était accompagné de trois complices.
Le jeune homme n’est pas prêt d’oublier cette soirée. Vers 23h30, il s’est mis au lit. Sa chambre se trouve au rez-de-chaussée de la maison. Mais deux heures plus tard, il est tiré de son sommeil « J’ai senti comme une présence. Je n’en étais pas sûr. J’ai alors ouvert les yeux ».
C'est alors qu’il aura le choc de sa vie. Il s’est retrouvé nez à nez avec un homme. Celui-ci le regardait et il a eu tout le loisir de le détailler. L’homme portait un t-shirt bleu, un short noir et un polo gris, dont le capuchon lui couvrait la tête.
L’homme s’est penché vers lui et a murmuré des paroles de menaces : « Pa bouzer ! Ena encore 4 dimoune ek moi. Si to bouzer mo coupe twa ! » lui a-t-il dit dans un premier temps.
Après, il a enchaîné : « Mo pe aller. Mo fer enn lisaz ar twa. Mo laisse to portab ». L’homme a aussitôt pris la fuite en refermant la porte de la chambre derrière lui.
N’écoutant que son courage, l’étudiant se lance alors à sa poursuite. L’homme avait pris la direction du premier étage et est entré dans la chambre d’une cousine. Le jeune homme est lui toujours à ses trousses. Mais le visiteur nocturne parvient à s’échapper en passant par la fenêtre.
Vacarme
Son passage a provoqué un vent de panique dans la maison. Les autres membres de la famille ont tous été réveillés par le grand vacarme. « J’habite avec ma grand-mère. Depuis quelques semaines, une tante et ses deux filles, qui sont venues passer des vacances à Maurice, sont logées chez nous. Heureusement que rien ne leur est arrivé », nous dit-il.
Après ces moments d’émotion, un premier constat a permis de constater la disparition de bijoux et de l’argent, dont des devises. La valeur du butin est estimée à Rs 120 000. Le voleur est parvenu à s’introduire dans la maison par escalade. Il a aussi rendu visite au voisin.
Celui-ci devait encore donner d’autres détails sur les moyens utilisés par le visiteur pour accéder à la maison. « On a aussi remarqué une échelle contre le mur de notre maison. Une fenêtre était restée ouverte. C’est par là qu’il est entré. Il a visité des chambres avant de s’introduire dans la mienne au bas. Il m’a fait croire qu’il était avec d’autres complices », nous explique le jeune homme qui a consigné une déposition au poste de police de Mahébourg.
Les enquêteurs n’ont pas tardé à mettre la main au collet de Ragaven Seeven, connu des services de police de la région. Celui-ci a été arrêté jeudi matin. Il est passé aux aveux. Il a indiqué aux policiers l’endroit où il a caché les articles volés. Une partie du butin a pu être récupérée. L’homme a été formellement identifié par l’étudiant lors d’une parade d’identification. Il a été inculpé provisoirement de vol par escalade.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !