Dimanche 14 février 2016. Le FC Barcelone affronte le Celta Vigo dans un match comptant pour le championnat d’Espagne au Camp Nou.
81e minute de jeu : l’arbitre siffle un penalty en faveur des Barcelonais. Lionel Messi prend son élan. Mais au lieu de tirer, il fait une passe à Luis Suarez, qui marque.
Ce penalty à deux n’a pas tardé à faire le buzz et susciter de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.
Pourtant, le penalty à deux n’est pas nouveau.
Ceux qui suivaient le championnat local se souviendront sans doute du penalty joué à deux par Fidy Rasoanaivo et Ashley Mocudé. C’était en 1995 lors du match opposant Sunrise à la Fire Brigade en quarts de finale de la coupe de l’Indépendance au stade George V, à Curepipe.
24 ans plus tard, Fidy Rasoanaivo et Ashley Mocudé racontent à TéléPlus comment ils ont joué ce penalty à deux.
Soulignons qu’en octobre 2005, Robert Pirès et Thierry Henry avaient tenté la même chose avec Arsenal, contre Manchester City. Mais, ils n’ont pas connu la même réussite.
[row custom_class=""][/row]
Plus de chance pour Johan Cruyff, qui avait marqué après un une-deux avec Jesper Olsen, son coéquipier de l'Ajax, en 1982.
[row custom_class=""][/row]
Cependant, on estime que la paternité du penalty à deux revient au Belge Rik Coppens. C’était lors d'un match contre l'Islande en 1957.
[row custom_class=""][/row]
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !