Actualités

Qualité de l’essence : pas de manganèse dans les Octane Boosters, selon des importateurs 

D’où vient le manganèse que la Motor Vehicles Dealers Association (MVDA) a détecté en grande quantité dans l’essence ?

La State Trading Corporation (STC), seule importatrice de ce carburant à Maurice, décline toute responsabilité. Elle évoque la piste des « Octane Boosters » qui, selon elle, « contiendraient un taux très élevé de manganèse et de fer ». Ces additifs sont en vente libre à Maurice et permettent aux propriétaires de véhicule d’augmenter l’indice d’octane et donc la combustion de l’essence vendue à la pompe. 

Or, suivant cette annonce faite par la STC dans un communiqué émis le vendredi 31 janvier 2020, deux importateurs d’Octane Boosters viennent affirmer le contraire. Membre de la MVDA, CFAO Motors, qui importe des additifs de la marque Motul, a publié un certificat de son fournisseur attestant que l’Octane Booster de cette même marque ne contient pas de manganèse. Même son de cloche du côté de l’importateur de l’Octane Booster Dyno-Tab. La firme qui commercialise cet additif en a publié la liste des ingrédients qui ne contiendrait pas de manganèse. 

La polémique a éclaté lorsque la MVDA a fait état d’au moins 3 300 véhicules ayant subi des pannes depuis fin octobre 2019. L’Association des concessionnaires de véhicules neufs accuse l’essence qui a été distribuée par la STC à cette période de contenir jusqu’à 129 milligrammes de manganèse par litre (mg/l), au lieu des 2 mg/l recommandés par les constructeurs. 

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !