Actualités

Qualifications à la NTA : la Fonction publique exige l’intervention de la PSC

Sept employés de la National Transport Authority n’auraient pas les diplômes requis pour occuper leurs postes. L’un de leurs collègues remet en question la validité de leur appartenance au Chartered Institute of Logistics and Transport.

Publicité

La polémique autour des qualifications n’en finit plus à la National Transport Authority (NTA). Le ministère de la Fonction publique demande à Koshik Reesaul, commissaire de la NTA, de référer à la Public Service Commission (PSC) les dossiers concernant les qualifications de huit employés. Certains d’entre eux avaient postulé comme Transport Planner. Mais leur apartenance au Chartered Institute of Logistics and Transport (CILT) est contestée.

C’est le bureau du Senior Chief Executive du ministère de la Fonction publique qui a écrit au commissaire de la NTA, le 28 avril dernier, à ce sujet. Une correspondance reçue par le ministère, le 17 mars, et provenant d’un road Transport Inspector, remet en question « the validity of the membership to the Chartered Institute of Logistics and Transport of officers of the NTA ». Pour le post de Transport Planner, il est impératif d’être membre du CILT.  L’inspecteur trouve anormal qu’un simple certificat et un membership aient préséance sur des diplômes universitaires, dans les cas des employés qui ont postulé.

Le ministère évoque une « urgency to inform Public Service Commission of the issues reported in the letter of representation » et souligne, à l’intention de Koshik Reesaul, qu’il lui est « strongly advised to immediately report the facts » à la PSC pour qu’elle prenne des actions. Ce qui semble inquiéter le plus le ministère, c’est une correspondance du CILT au commissaire de la NTA. Un responsable de cet organisme donne une liste des huit employés de la NTA et indique qu’un seul d’entre eux est effectivement membre. Ce qui rendrait caduques les qualifications des sept autres.

Nassir Ally Khadun – celui qui avait contesté les qualifications de Koshik Reesaul et la validité de sa nomination comme commissaire–, Rajen Gungabissoon, Iswarlall Bhurtun, Nawsad Aliraja, Prithviraj Seetohul, Roshn Randha et Rupesh Kumar Jankee ne sont donc pas membres du CILT.  « I can confirm that only Mrs Harnaran has a current membership with us », peut-on lire dans le courrier du CILT. Toutefois, la même correspondance précise que le CILT ne peut révéler si les sept employés de la NTA ont présenté une requête pour que leur membership soit transféré à la branche mauricienne de l’organisme.

Koshik Reesaul et Eddy Boissézion, ministre de la Fonction publique, n’ont pas souhaité commenter notre information.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !