Défi Zen

Qi-Gong & Tai Chi : les bienfaits de la gymnastique douce

Qi-Gong & Tai Chi Les énergies autour des cinq éléments de la culture populaire chinoise sont source de bien-être.

Se refaire une santé physique et mentale. C’est la promesse de Qi-Gong et Tai Chi, deux gymnastiques d’origine chinoise. Le 'Chinese Art Centre' organise une journée porte-ouverte le jeudi 23 et le samedi 25 août à Albion. Le but est de faire découvrir les multiples bienfaits de ces disciplines.

Les énergies autour des cinq éléments de la culture populaire chinoise sont sources de bien-être. Il s’agit du métal, du bois, de l’eau, du feu et de la terre. C’est pour cette raison que Jean Niel Wong du Chinese Art Centre souhaite faire connaître le Qi-Gong et le Tai Chi.

Ces deux disciplines se distinguent comme une gymnastique douce autour de ces éléments. Il propose deux occasions aux Mauriciens de découvrir les bienfaits de ces disciplines. Au Heritage Complex d’Albion, la rencontre se fera le jeudi 23 août à partir de 18 h 30 et le samedi 25 août à partir de 9 h 30.

Tel un voyage dans la magie de l’énergétique chinoise, cette cure de jouvence est à découvrir. « Ces deux disciplines procurent une sensation de bien-être. En optant pour ces activités, le corps et l’esprit sont en harmonie », explique-t-il.

Parmi les vertus vantées du Qi-Gong, Jean Niel Wong souligne qu’il aide surtout à la circulation des flux énergétiques et à relâcher les tensions et assouplir le corps. De plus, cette discipline repose sur des exercices de respirations associés à des mouvements lents et non-violents qui visent à réconcilier le corps et l'esprit et aident à retrouver la vitalité.

Tout comme le Qi Gong, le Tai Chi a aussi plusieurs bienfaits. D’ailleurs, c’est l’un des arts martiaux le plus pratiqué au monde. Il est surtout connu pour aider à avoir un meilleur équilibre. Il comprend une respiration profonde avec des mouvements lents et doux qui aident les participants à se détendre et à se ressourcer.