Live News

Qatar 2022 : L’effervescence monte à quelques heures du coup d’envoi

Ils sont nombreux à avoir les yeux braqués sur la Coupe du monde au Qatar.
Publicité

Ce dimanche 20 novembre, les fanatiques du ballon rond auront les yeux braqués sur leur téléviseur. Ils se réunissent en famille ou entre amis pour regarder la cérémonie et le match d’ouverture de la Coupe du monde, qui a lieu au Qatar. 

akhil
Akhil Deeljore a hâte de voir l’Argentin Enzo Fernandez en action. 

Organisée chaque quatre ans, la Coupe du monde fédère et galvanise les mordus du ballon rond. Ils ont l’occasion de voir leur joueur et leur équipe préférés en action sur l’échelle internationale. C’est ce que pense Samuel Patrice, 28 ans. Il a hâte de regarder la cérémonie d’ouverture et le match entre le pays hôte, le Qatar, et l’Équateur, ce dimanche 20 novembre, sur l’un des grands écrans au Strike City, Bagatelle. 

« Tout au long de l’année, nous suivons les matchs classiques à la maison ou sur internet. La Coupe du monde se veut spéciale », fait-il comprendre. Ses amis et lui ont choisi un lieu convivial où ils pourront à la fois apprécier le premier match de la Coupe du monde et commander des amuse-bouches sur place. « Nous sommes aussi libres de parler de notre passion pour le foot et de charrier quelques amis par rapport aux équipes qu’ils soutiennent », dit ce supporteur de l’équipe de France. 

Samuel Patrice indique qu’il attend la Coupe du monde avec impatience chaque quatre ans. « À Maurice, nous sommes habitués à suivre les clubs de foot en Europe et les joueurs qui y jouent. La Coupe du monde réunit plusieurs pays. C’est donc l’occasion de découvrir les différentes approches au foot et des talents », dit-il. 

ritesh
Ritesh Ragudu organisera un barbecue à la maison.

Richie Wan, de Beau-Bassin, soutient la Corée du Sud, car c’est l’équipe préférée de son fils. « La Coupe du monde est un des événements sportifs les plus regardés sur la planète. Différentes nationalités s’affrontent et vont essayer de remporter la coupe. Pendant quatre ans, le pays gagnant sera considéré comme le roi du monde footballistique », souligne-t-il. C’est pour cela qu’il prévoit de regarder le coup d’envoi de l’édition 2022 dans un restaurant projetant le match sur grand écran :  « La famille peut ainsi apprécier un repas dans un cadre différent, tout en regardant un événement mondial. »

Akhil Deeljore, 37 ans, va suivre tous les 64 matchs sur son téléviseur de 75 pouces. Quelques jours de cela, il a nettoyé l’écran afin de vivre l’ambiance du match d’ouverture comme il se doit. Il a invité des membres de sa famille et ses amis de son équipe de foot, Club de Young Tigers, chez lui ce dimanche. Ils seront une dizaine. « Je prépare cet événement depuis quelques jours déjà, car je l’attendais avec impatience. Je souhaite passer un moment agréable avec mes proches autour de notre passion commune pour le foot », confie cet habitant de Rose-Belle. 

aniis
Aniis Rostom va regarder le match d’ouverture avec son papa. 

Akhil Deeljore a prévu un bring & share. Chaque convive va préparer un plat et le partager avant le match. Ce fan de l’équipe d’Argentine va, lui, préparer du poisson « korn frir ». « Même si ce n’est pas notre équipe préférée qui joue le match d’ouverture, cet événement nous permet d’apprécier la beauté du foot », fait savoir Akhil Deeljore. 

Il suit la Coupe du monde depuis l’édition 1998 : « J’étais fan du jeu de Zinedine Zidane. Mon papa avait prédit que la France allait remporter cette Coupe du monde. Depuis, je ne rate pas cet événement. » Il souhaite que l’Argentine gagne cette édition, car ce trophée sera symbolique pour le joueur argentin Lionel Messi : « Il ne lui manque que ce sacre pour être reconnu comme le meilleur joueur de tous les temps. »

Barbecue et briani au menu

De son côté, Ritesh Ragudu, 24 ans, soutient la France. « De nombreux Mauriciens jouent au foot et nous nous inspirons des grands noms. Regarder ces joueurs internationaux jouer pour leur pays afin d’atteindre un objectif est spécial », affirme l’habitant de Poudre-d’Or-Hamlet. 
« Dans une Coupe du monde, tout peut arriver. Je pense au coup de tête du joueur français Zinedine Zidane lors de la finale de l’édition 2006, quand la France était opposée à l’Italie », ajoute-t-il.

samuel
Samuel Patrice regardera le match d’ouverture avec ses amis au Strike City de Bagatelle.

Pour ne rater aucune miette du match d’ouverture, le Digital Marketer a invité ses proches autour d’un barbecue. Les ingrédients ont été achetés au préalable, car il veut s’assurer que rien ne manque à la maison ce dimanche. « Un barbecue est un repas léger et facile à servir, surtout en été. On sera à l’extérieur avant de regarder le match. De plus, je peux converser avec les invités pendant la préparation des aliments sans avoir à aller en cuisine », avance-t-il. Ritesh Ragudu ajoute qu’il a déjà établi une liste des matchs qu’il va suivre avec ses amis ou la famille durant ce Mondial. 

Suivre la Coupe du monde est une tradition chez les Rostom. « Regarder le match d’ouverture, ainsi que la finale de la Coupe du monde, est considéré comme sacré chez moi. Cet événement rime avec beau jeu. Les meilleurs joueurs du monde s’affrontent avec encore plus d’ardeur, vu qu’ils portent les couleurs de leur pays. Cela dépasse le sport et tout le monde a pour mission d’apporter la gloire à son pays », déclare Aniis Rostom, 32ans. 

Le banquier de profession indique que son père lui a transmis sa passion pour le ballon rond : « De ce fait, le premier et le dernier match sont une occasion pour se retrouver en famille. » Le briani sera servi au dîner, pendant le match. « Les préparatifs du repas et le nettoyage de la pièce pour regarder le match vont commencer très tôt. » 

Le Portlouisien ajoute que chaque membre de la famille soutient une équipe différente : « C’est donc un moment de divertissement où on va se charrier. Je suis confiant d’une victoire pour mon équipe, le Brésil. Collectivement et individuellement, l’équipe est forte. Que l’esprit du partage prime pour cette nouvelle édition au Qatar ! »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !