La grand-messe du football approche à grands pas. Elle se tiendra du 20 novembre au 18 décembre au Qatar. Un article publié par BBC met en lumière des inquiétudes exprimées par des fans de foot par rapport à l'hébergement. Voici de larges extraits de cet article.
Au cours des 25 dernières années, Paul Clegg a voyagé dans plusieurs pays pour voir jouer l'équipe de football d'Angleterre. Sur sa liste, il a déjà coché trois Coupes du monde. Il se prépare maintenant pour la quatrième au Qatar. Comme pour les éditions précédentes, il a l'intention de suivre le parcours de l'Angleterre tout au long du tournoi. Il a acheté des billets pour les matchs jusqu'à la finale. Le seul problème pour lui est qu'il ne sait pas où il va dormir pendant la majeure partie de cette Coupe du monde. « Je viens de réserver une chambre pour les quatre premières nuits et je paie très cher. Je n'ai pas trouvé d'options à prix raisonnable, donc je ne sais pas où je vais rester après cela », dit-il.
Paul n'est pas le seul dans cette situation. Des milliers d'autres personnes sont confrontées au même problème. La BBC a parlé à plus de deux douzaines de fans qui n'ont toujours pas réussi à réserver un logement. À moins de deux mois de l'événement, leur inquiétude grandit…
En mars : le Qatar ne comptait que 30 000 chambres d'hôtel
La Coupe du monde devrait attirer plus d'un million de visiteurs mais en mars, le Qatar ne comptait que 30 000 chambres d'hôtel, dont 80 % avaient déjà été réservées par la Fifa pour les équipes de football, les officiels et les sponsors. Ainsi pour augmenter les possibilités d'hébergement, les organisateurs proposent des chambres partagées dans des appartements vides, des villas, des villages de fans et des tentes de style traditionnel dans le désert. Et deux navires de croisière sont en train d'être transformés en hôtels flottants qui seront amarrés dans le port de Doha. Toutes ces mesures mises en place devraient ainsi permettre d'ajouter jusqu'à 70 000 chambres au marché.
Dans une déclaration à la BBC, le comité suprême du pays a déclaré que l'État du Golfe livrerait jusqu'à 130 000 chambres à temps pour le tournoi. « Il s'agit d'un inventaire confortable pour les fans, les équipes et les sponsors qui se rendent à la Coupe du monde de la FIFA au Qatar cette année », a-t-il ajouté.
Pas d'options abordables pour les voyageurs à petit budget
Malgré cette annonce, les possibilités d'hébergement sur le terrain au Qatar restent rares et coûteuses. Des cabanes préfabriquées dans des "Supporters Villages" construits dans le désert à la périphérie de Doha sont vendues comme une option économique. Elles coûtent 207 dollars (184 livres sterling) par nuit et de nombreux supporters disent qu'elles ne valent pas cet argent.
Anas Filali, qui arrive par avion des États-Unis, affirme qu'il n'existe pas d'options abordables pour les voyageurs à petit budget comme lui. « 200 dollars pour ces cabines au village des fans…c'est juste trop cher. Les chambres Airbnb sont aussi à des prix ridicules. J'espère trouver des options moins chères une fois sur place », dit-il. Par ailleurs, la BBC a demandé un accès pour visiter les villages des fans, mais l'autorisation a été refusée par les autorités. Car, les sites seront encore en construction. Quant aux habitants, ils ont été autorisés à accueillir des fans chez eux, mais à des prix élevés.
« Le prix n'a jamais vraiment baissé »
Outre sur le site de location de chambres Airbnb, il n'existe pratiquement aucune option à moins de 200 dollars la nuit. Leo Caglilio, qui vient d'Australie avec son beau-frère, paie 265 dollars par nuit pour une chambre privée dans une maison familiale. Il dit n'avoir jamais été confronté au problème de trouver une chambre abordable lorsqu'il s'est rendu au Brésil pour la Coupe du monde 2014. « Cette fois-ci, cela a été vraiment stressant. Nous cherchions depuis avril, mais le prix n'a jamais vraiment baissé », indique-t-il.
Infrastructures et stades : 200 milliards de dollars dépensés par Qatar
Le Qatar est la plus petite nation en termes de superficie qui ait jamais organisé la Coupe du monde. Le pays aurait dépensé 200 milliards de dollars (177 milliards de livres sterling) depuis qu'il a remporté l'appel d'offres pour accueillir le tournoi en 2010 afin de construire des infrastructures et des stades.
2,5 millions de billets sur les 3 millions possibles déjà vendus
En ce qu’il s’agit de la période la plus chargée, ce sera la phase de groupes, au cours de laquelle quatre matchs par jour seront joués dans les stades de Doha et de ses environs. La FIFA, l'instance dirigeante du football, indique que près de 2,5 millions de billets sur les 3 millions possibles ont déjà été vendus et qu'un nombre sans précédent de 1,2 million de personnes, soit près de 40 % de la population du Qatar, sont attendues.
Pays voisins : vols navettes quotidiens pour transporter les fans au Qatar
La pénurie de logements a contraint des milliers de fans à chercher des solutions en dehors du Qatar et beaucoup ont décidé de s'installer dans les pays voisins. Les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite, le Koweït et Oman assureront ainsi des vols navettes quotidiens pour transporter les fans vers le pays hôte. Dubaï, lui, est devenu une destination populaire avec la demande de chambres d'hôtel ayant explosé à l'approche de la Coupe du monde. La ville assurera près de 50 vols navettes par jour vers Doha, qui se trouve à moins d'une heure d'avion.
Simon Witney, un fan britannique, séjourne à Dubaï et prévoit de se rendre à Doha uniquement les jours de match. Il dit payer moins de 100 dollars par nuit pour une « bien meilleure chambre » dans un quartier huppé de la ville. « Malgré le coût du vol, je vais économiser une somme substantielle », dit-il.
Arrivée de 1 million de fans attendue à Dubaï
Quant au Conseil des sports de Dubaï, il estime qu'environ 1 million de fans de la Coupe du monde pourraient arriver dans la ville, bien que certains observateurs pensent que cet objectif pourrait être ambitieux, étant donné que le Qatar attend également environ le même nombre de visiteurs. Malgré le chaos qui règne en matière d'hébergement, de nombreux fans, comme Paul, espèrent pouvoir rester au Qatar pour profiter au maximum de leur visite. « Je veux m'imprégner de l'atmosphère de la Coupe du monde », dit-il.
Source : BBC
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !