People

Puerrette Lagailarde : la spécialiste des vêtements de première communion

Créer ses propres modèles et leur donner vie par la magie du fil et de l'aiguille, voilà ce qui rend Puerrette Lagailarde heureuse. Au fils des années, elle a su se créer une grande clientèle. Aujourd’hui, elle se concentre davantage dans la couture des vêtements pour la Première communion.

Publicité
Puerrette travaille dans son atelier à domicile à Petite-Rivière.

Cela fait plus de 30 ans que Puerrette est connue comme couturière professionnelle. La couture de jupes, vêtements pour enfants, vêtements ‘Séga’ ou encore des robes des mariées font partie de sa vie quotidienne. « Pendant que je faisais de la couture à la maison, je  travaillais dans une usine de textile comme ‘Supervisor’. Cela a duré 16 ans. Mais après la fermeture de l’entreprise, la couture est devenue ma principale source de revenus », raconte cette habitante de Petite-Rivière. 

Au fils des années, elle décide de  se spécialiser dans la couture d’un vêtement particulier et le vêtement symbolique pour la première communion était le choix approprié. « C’est un vêtement qui n’est pas facile à trouver dans les magasins. Ainsi il y a une forte demande pour ce produit.  D’ailleurs, je reçois en moyenne 30 commandes pour une paroisse »,  indique-t-elle. Puerrette dit être connue un peu partout à travers l’île.

La femme entrepreneur est aussi très connue sur la plage publique de  Wolmar où elle vend des vêtements ‘Sega’ aux Mauriciens ainsi qu’aux touristes. « Les vêtements ‘Sega’ sont très prisés par les étrangers. Je reçois  souvent des commandes importantes de La Réunion », indique-t-elle.

Puerrette travaille à son domicile où elle a aménagé un petit atelier. Elle emploie deux personnes, mais le plus grand défi auquel elle fait face est le manque de capital. « Des fois, je reçois des commandes qui exigent un investissement de Rs 15 000 à 20 000 pour l’achat des matériaux.  Parfois quand je n’ai pas de capital, je dois refuser les commandes », soutient-elle. Néanmoins, Puerrette avance que la couture est un métier d’avenir. «  Mon souhait est de continuer de travailler aussi longtemps que je peux », indique la couturière.

Puerrette Lagailarde vend des vêtements ‘Séga’ sur la plage publique de  Wolmar.

Les prix qu’elle pratique

  • Vêtement séga (jupe et blouse) pour adulte : Rs 800 à Rs 1 000
  • Vêtement séga pour enfants : Rs 400 à monter
  • Vêtement première communion : Rs 600 à Rs 1200
  • Robe : Rs 500 à Rs 1 000
  • Robe de mariage : Rs 8 000 à Rs 12 000
  • Bikini : Rs 250 à Rs 350
  • Costume de bain : Rs 300 à Rs 450
  • Choli : Rs 300

Vie personnelle

À  62 ans, ce n’est pas de tout repos pour notre interlocutrice. Hormis la couture tous les jours, elle s’occupe aussi de ses petits-enfants. «  J’ai un fils et une fille qui sont mariés. Je suis aussi grand-mère de deux petits-enfants », dit-elle. De 9 heures à 14 heures, Puerrette se consacre à la couture et dans l’après-midi, elle s’occupe de ses petits-enfants. «  Après avoir préparé  le dîner à 18 heures, je recommence la couture jusqu’à 21 heures », indique l’entrepreneure. Notre interlocutrice est aussi une passionnée de voyages. « Chaque année je pars à La Réunion ou à Rodrigues. Actuellement,  je fais des économies pour partir à Dubaï l’année prochaine », confie-t-elle. Puerrette est également  très active dans une association féminine.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !