Editor's-choice

Pubs et restaurants fermés : les fans du ballon rond déçus 

L’ambiance a toujours été au rendez-vous du côté de Strike City.
Publicité

Le coup d’envoi de l’UEFA Euro 2020 a été donné le vendredi 11 juin. Si, en temps normal, la frénésie du ballon rond gagne les pubs et restaurants, ce ne sera pas le cas pour cette édition. À la grande déception des adeptes de foot.

Les temps sont difficiles pour les pubs et restaurants à cause de l’interdiction des rassemblements. Ils prévoyaient de nombreux événements pour l’Euro 2020 et c’est un gros manque à gagner. 

The Irish, notamment, a été conçu pour la diffusion de grands tournois. Équipé d’écrans géants et d’un système de son professionnel, le pub est devenu le lieu officiel du fan-club national de Manchester United. 

« Nous avons fidélisé une clientèle de footeux au fil des années. Et nous étions plus que prêts à accueillir l’Euro avec nos sponsors et à créer des offres lors des soirées », explique Javed Vayid, directeur d’Irish. Aujourd’hui, le pub opère seulement en vente à emporter et réalise 5 % de son chiffre d’affaires habituel. « Nos clients viennent chez nous pour passer un moment entre amis ou collègues. Dans le contexte actuel, ce n’est pas possible et nous sommes ouverts seulement pour garder l’énergie de la marque à flot. » 

The Irish avait tout préparé pour accueillir l’Euro 2020.
The Irish avait tout préparé pour accueillir l’Euro 2020.

Si la deuxième phase du confinement prend fin le 30 juin, Javed Vayid espère capitaliser sur les grandes rencontres en donnant la priorité aux habitués : « Nous serons le lieu de l’Euro 2020, nous nous sommes préparés. »

Comme pour la Coupe du Monde, Strike City à Bagatelle avait prévu une refonte complète du décor pour s’immerger dans l’ambiance de l’Euro 2020. « Nous avions également prévu une série d’offres et de promotions avec nos partenaires pour rendre cet événement vraiment spécial », explique Rohan Beenessreesingh, directeur de Strike City. 

Mais ce ne sera pas le cas pour l’Euro 2020. Selon Rohan Beenessreesingh, c’est dommage, vu que des événements comme celui-ci se produisent qu’une fois tous les quatre ans : « C’est vraiment un moment où les gens aiment sortir pour regarder les matchs en public. Si nous sommes autorisés à ouvrir, nous diffuserons certainement les matchs en continu en suivant les directives sanitaires. »


Vikash Mungur prévoit de regarder les matchs avec sa famille.
Vikash Mungur prévoit de regarder les matchs avec sa famille. 

Vikash Mungur : « Je suis triste de ne pas vivre cette ambiance de l’Euro dans les pubs et les restaurants »

« C’est chagrinant de voir les pubs et restaurants vides, car les Mauriciens aiment socialiser. Ça fait partie de notre culture », confie Vikash Mungur. 
Il retrouve régulièrement son groupe d’amis, des habitants de Sodnac, dans des pubs ou au restaurant. Ils suivent les matchs de football, notamment à Strike City, à Bagatelle, ou à Bonsai Resto à Sodnac. 

« Je suis triste de ne pas vivre cette ambiance qui règne dans les pubs et les restaurants. » Vikash Mungur prend toutefois les choses de manière positive, vu la situation exceptionnelle. « Nous nous devons de respecter les restrictions sanitaires pour le moment. En attendant qu’ils trouvent une bonne formule pour rouvrir partout. En Israël par exemple, une bonne partie de la population est vaccinée. Il est obligatoire de l’être pour avoir accès aux restaurants », fait-il ressortir. 

Comme toute sa famille est déjà vaccinée, il aurait voulu voir des matchs de l’Euro avec ses amis. Vikash Mungur soutient les équipes d’Angleterre et d’Italie, et prévoit de regarder les grands matchs avec quelques membres de sa famille.

Audrey Balaky ne manque jamais un événement footballistique dans les pubs.
Audrey Balaky ne manque jamais un événement footballistique dans les pubs.

Audrey Balaky : « Ce sera inhabituel pour moi de vivre ce moment à la maison »

Audrey Balaky, 31 ans, est une habituée des pubs, surtout pour les grands événements footballistiques. Elle s’y rend avec des amis et des membres de sa famille. Cette fois pour l’Euro 2020, Covid-19 oblige, les choses prendront une autre tournure. « Ce sera inhabituel pour moi de vivre ce moment à la maison. J’ai toujours apprécié le côté fun de ces événements. C’est un bon moment à passer en groupe. Nous rencontrons des amis. Et comme nous suivons le football anglais, la majorité de mes amis sont fans d’Angleterre. » 

Faute de ne pouvoir profiter de cet événement dans un pub ou un restaurant, elle le vivra avec ses parents. Elle essaiera tout de même de créer l’ambiance de l’Euro chez elle. En effet, elle compte inviter quelques amis chez elle pour les grandes rencontres. « Ce ne sera pas évident, mais nous nous restreindrons à moins de dix personnes. »

Denis Baya et ses amis lors des Euro Folies en 2012.
Denis Baya et ses amis lors des Euro Folies en 2012.

Denis Baya : « Je suis déçu car je pensais qu’il aurait des évènements privés  »

Le foot rassemble les générations. Et ce n’est pas Denis Baya, 37 ans, qui dira le contraire. Cet adepte de foot ne manque jamais les grands événements de foot depuis 2006. « Nous sommes un groupe d’amis de différentes tranches d’âge et fans de foot. Mais nous ne soutenons pas les mêmes équipes. Du coup, pour chaque événement footballistique, les maillots sont de sortie. » Ce qui manquera le plus à Denis Baya cette année, c’est l’ambiance familiale et conviviale de ces événements. Il y a des jeux et des quizz qui lui permettent d’en apprendre davantage sur les équipes, les matchs et les joueurs. 

« Je suis déçu, car je pensais qu’il y aurait quand même des événements en privé. Car je ne ratais jamais un match avant. » Ça ne vaut pas la peine de suivre seul les matchs, estime-t-il. Il confie qu’il va probablement inviter quatre à cinq amis chez lui ou se rendre chez des amis pour les grands matchs.

Denis Baya est un fan de l’équipe d’Angleterre et vit ce moment entre amis.
Denis Baya est un fan de l’équipe d’Angleterre et vit ce moment entre amis.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !