Live News

Publicité de Coca-Cola: les syndicats remontés contre Aurore Perraud

Narendranath Gopee et Radhakrishna Sadien

« Nous ne sommes pas d’accord et nous ne le tolérerons pas », commente Narendranath Gopee, président de la Federation of Civil Servants and other Unions. Comme lui, d’autres syndicalistes sont remontés contre la ministre de l’Égalité des genres, concernant sa position sur la publicité de Coca-Cola interdite la semaine dernière, puis réhabilitée mardi par le ministère de l’Égalité des genres. Radhakrishna Sadien, président de la State & Other Employees Union, abonde dans le même sens.

Publicité
<\/scr"+"ipt>"); //]]>-->

« Les syndicalistes suivront la situation de très près. Ils se tiennent prêts à intervenir. Le problème ne porte pas sur le contenu de la pub – que le ministère trouvait trop sulfureuse avant de changer d’avis – mais sur la réaction du ministère. » Dans le communiqué émis mardi, la ministre Aurore Perraud a affirmé qu’une « enquête interne est en cours pour situer les responsabilités ». Une position qui n’est pas au goût des syndicats. « La ministre doit assumer : elle ne peut vouloir blâmer un fonctionnaire qui a agi sur instruction ministérielle, car la décision de censurer ou non une publicité relève du ministre et non d’un fonctionnaire. La ministre ne pouvait pas ignorer la chose », réagit Narendranath Gopee. « Nous ne laisserons pas un fonctionnaire payer les pots cassés. Nous suivrons cette affaire de près. Peu importe la position hiérarchique du fonctionnaire visé, nous serons solidaires de cette personne. » Radhakrishna Sadien estime que la ministre Perraud est mal inspirée. « Ce qui se passe n’est pas correct. Il faut assumer ses décisions. On voit trop de choses de ce genre. Quand quelque chose se fait bien et que le public applaudit, le politicien s’en attribue tout le mérite. Mais quand il y a problème, on rejette le blâme sur quelqu’un d’autre. » Et d’ajouter : « Lorsqu’on censure une publicité quand la campagne publicitaire est passée, avant de revenir sur sa décision, on est dans le ridicule. Il faut rendre public le contenu de l’enquête. » Radhakrishna Sadien souhaite que le gouvernement propose au plus tôt un Public Service Bill qui clarifierait le rôle et les responsabilités des ministres et des fonctionnaires.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !