Législatives 2019

Publication du rapport PRB en janvier 2020 : les fédérations syndicales applaudissent cette mesure

Radhakrishna Sadien, Deepak Benydin et Rashid Imrith Radhakrishna Sadien, Deepak Benydin et Rashid Imrith

Le Premier ministre sortant, Pravind Jugnauth, a promis que le rapport du Pay Research Bureau (PRB) sera effectif à partir de janvier 2020. Réaction des différentes fédérations syndicales. 

Publicité

Saluant cette annonce, Radhakrishna Sadien, le président de la Government Services Employees Association, affirme que c’est une chose que l’association avait demandée. « Dans notre correspondance envoyée au gouvernement, on avait demandé que le rapport du PRB soit publié en 2020. On apprécie cette démarche, car le gouvernement nous a écoutés », a-t-il souligné. 

Deepak Benydin, le président de la Federation of Parastatal Bodies and Other Unions, souligne que cela va dans la bonne direction. Il indique que l’union avait réclamé que le rapport soit publié tous les trois ans. « Il fallait avoir un ajustement salarial dans le service civil et les corps paraétatiques quand le salaire minimal est entré en vigueur. Si le rapport sortirait en 2021 alors on aurait été encore en retard », fait-il savoir.  

La Fédération des syndicats du secteur public (FSSP) a mené un combat afin que le rapport soit publié tous les tois ans, a fait ressortir son président Rashid Imrith. « On a fait une concession pour que le rapport soit publié après quatre années. Au lieu d’implémenter le rapport en janvier 2021, il sera fait en janvier 2020 », a-t-il dit. Ce dernier a expliqué que les Rs 1000 que les fonctionnaires recevront en 2020 sont en anticipation du prochain rapport du PRB. 

 « Laisser les institutions fonctionner tranquillement », a demandé Naraindranath Gopee, le président de la Federation of Civil Service & Other Unions, au gouvernement sortant. « C’est comme un bribe électoral. Je ne trouve aucune raison pourquoi il faut venir avec cela. Est-ce que le PRB est généreux ? » a-t-il souligné. 

Ce dernier trouve que c’est irresponsable que le gouvernement fasse toutes ces promesses, car c’est une dilapidation des fonds, estime-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !