Nouveau revers de taille pour la Public Services Commission (PSC). En février déjà, elle avait été sanctionnée par le Public Bodies Appeal Tribunal (PBAT), qui avait annulé la nomination de Koshik Reesaul au poste de commissaire de la National Transport Authority. Et mercredi 13 septembre, le tribunal a donné gain de cause à huit postulants au poste de Road Transport Inspector qui avaient été rejetés.
En octobre 2015, la PSC avait lancé un appel à candidatures pour le poste de Road Transport Inspector. Sept personnes ont obtenu ce poste en septembre 2016. Mais huit autres candidats se sont tournés vers le PBAT pour contester le choix de la PSC.
Les plaignants ont affirmé que les interviews ont été menées de façon non professionnelle et partiale. Ils ont notamment fait ressortir qu’un candidat classé cinquième dans l’ordre de recrutement ne répondait pourtant pas aux critères d’éligibilité. Ils ont ainsi basé leur appel sur le fait qu’ils étaient plus qualifiés que ceux qui ont été choisis.
Devant le tribunal, la représentante de la PSC a admis qu’une grave erreur s’était produite, résultant en la sélection d’un candidat qui n’était pas éligible. Le nom de ce dernier a été retiré de la liste de ceux retenus pour ce poste.
Toutefois, le tribunal a jugé que cet exercice a été effectué trop tard et possiblement suite à la plainte déposée par les candidats rejetés. Le PBAT estime que cela a un impact négatif sur la crédibilité de la PSC et qu’il se doit de tirer la sonnette d’alarme afin de dissiper les doutes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !