Public Service Bill : mieux démarquer les rôles des conseillers politiques et ceux des fonctionnaires

Radhakrishna Sadien

Le Public Service Bill sera présenté au Parlement au début de juillet. Cette législation, tant attendue par les syndicalistes de la Fonction publique, permettra de définir les responsabilités des fonctionnaires et celles des ministres et conseillers politiques.

Publicité

Le président de la Government Services Employees’ Association, Radhakrishna Sadien, accueille favorablement cette décision, tout en souhaitant que « le texte soit vulgarisé dans le public pour permettre un débat élargi sur un sujet qui touche l’ensemble des fonctionnaires ». Il souligne que « les fonctionnaires représentent la permanence de l’État, alors que les politiciens ne sont que de passage. »

D’où son insistance pour que les syndicats aient une copie de l’ébauche dudit projet de loi, au nom de la transparence, car « les fonctionnaires ont le droit de savoir les décisions qui seront prises en leur nom. »

Radhakrishna Sadien souhaite que « cette nouvelle législation crée une ligne de démarcation entre les devoirs des fonctionnaires et ceux des ministres ». Il explique que des fonctionnaires sont souvent partagés entre leurs devoirs et les instructions verbales des ministres. Il rappelle que « bon nombre de fonctionnaires ont, dans le passé, payé les conséquences après avoir exécuté des ordres verbales erronées des ministres. » Il estime que c’est le cœur même du projet de loi. Il souhaite également que, dans le sillage de la présentation du Public Service Bill, « le gouvernement introduise aussi une Freedom of Information Act. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !