Live News

Pub interdite sur les radios : la MVDA veut des explications auprès de l’IBA

La Mauritius Vehicle Dealers Association (MVDA) n’a pas dit son dernier mot après qu’elle a vu son spot publicitaire être interdit de diffusion sur les radios privées par l’Independent Broadcasting Authority (IBA) vendredi 22 juillet.

Publicité

The Jupiter Drawing Room Ltd, l’agence en charge de la campagne de publicité de la MVDA, a envoyé une correspondance à l’IBA mardi 26 juillet.

Dans cette correspondance, l’agence et la MVDA demandent conjointement à l’IBA des explications sur les raisons qui l’ont poussée à prendre cette décision.

Ce spot, selon l’association regroupant les concessionnaires de véhicules neufs, fait partie d’une campagne publicitaire qui « met l’accent sur le montant des taxes appliquées sur les voitures neuves, dont notamment le droit d’accise ainsi que la taxe carbone ». Elle demande aussi une abolition des droits d’accises pour les véhicules de moins de 1 600cc.

Or, le conseil légal de l’IBA estime que le spot radiophonique de la MVDA ne respecte pas le paragraphe 1,4 du « Code of advertising practice », qui stipule qu’aucune publicité ne peut remettre en cause la crédibilité de l’État.

Le conseil légal de l’IBA estime qu’à travers sa publicité, la MVDA remet en cause la politique fiscale du pays.Alors que le conseil légal du Jupiter Drawing Room Ltd et de la MVDA met en doute cette version de l’IBA.

« Nous ne voyons pas comment communiquer sur l’abolition des droits d’accises sur une catégorie de véhicules peut être qualifié d’injurieux », explique Me Rishi Pursem, conseil légal du Jupiter Drawing Room Ltd dans la lettre. L’agence publicitaire envisage d’avoir recours à la justice.

La directrice de l’IBA, Youshreen Choomka, n’était pas disponible, à mardi soir 26 juillet, pour donner sa version.

Patrice Donzelot

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !