Live News

Psychotropes : comment sont-ils délivrés ?

Hier, un médecin de l’hôpital du Nord a avoué son implication dans un trafic de psychotropes.

Il a affirmé avoir émis des fausses ordonnances à la demande de son oncle. De nouveaux règlements sont en vigueur depuis le premier juin 2021, pour l’achat et la vente de psychotropes dans le privé.

Le carnet qui comporte les ordonnances en trois copies – l’originale et deux copies –  est délivré aux spécialistes par le ministère de la Santé. Les prescriptions sont numérotées en série.  

L’ordonnance pour psychotropes est distribuée aux médecins spécialistes par le ministère de la santé. L’originale reste en possession du pharmacien, le duplicata est la propriété du patient alors que la deuxième copie reste dans le carnet de prescriptions.

Par exemple, votre psychiatre dispose de ce carnet comprenant une prescription originale et deux copies, dans son cabinet de consultation. Il va y prescrire les médicaments régis par la Dangerous Drugs Act.

Pourquoi donc deux feuillets ? L’un est retenu par les pharmaciens qui doivent le remettre au ministère de la Santé.

Le deuxième est conservé par le patient au cas où il se fait contrôler.

Rappelons que le livret contenant ces prescriptions spéciales est distribué par les autorités et porte d’ailleurs l’entête du ministère de la Santé.

Ces nouvelles mesures ont pour but de mettre fin au trafic illicite de ces produits.

Par contre, si votre médecin doit vous prescrire d’autres médicaments, comme par exemple du paracétamol, il vous fera une autre ordonnance, dite normale, qui ne porte pas l’entête du ministère. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !