Actualités

PSAC : l’épreuve de kreol, un jeu d’enfants

La satisfaction pouvait se lire sur le visage de la plupart des écoliers ayant pris part à l’examen de kreol, jeudi. Nombre d’entre eux disent avoir trouvé les questions faciles. C’est la première fois que le kreol est au programme du PSAC.

Publicité

Enseigner aux enfants dans leur langue maternelle… Il fallait y penser. L’initiative semble porter ses fruits. ll suffisait de voir le sourire de satisfaction qu’arboraient les élèves ayant pris part à l’examen de kreol du Primary School Achievement Certificate (PSAC), le jeudi 26 octobre, pour s’en rendre compte.

Il est 10 h 48 quand les candidats sortent des salles d’examen. Visiblement excités, ils ne peuvent résister à l’envie de demander à leurs camarades de classe leur avis sur l’épreuve. Les réponses positives fusent de toutes parts.

« Je pense avoir bien travaillé car les questions étaient faciles. J’ai tout compris car c’était en kreol », confie Jane Jackson, de l’école Edgard Laurent. Ses camarades sont du même avis. « Le fait de comprendre les questions et de pouvoir y répondre nous a beaucoup aidés », lance, pour sa part, Alexandre Paul. Jeremie Menelas, un autre élève, trouve encourageant le fait de pouvoir écrire en kreol.

Les candidats de l’école Young Men’s Hindu se disent eux aussi contents. « On se sent tellement à l’aise avec le kreol. C’est notre langue maternelle. Les élèves ont répondu aux questions avec rapidité. Cela démontre la simplicité de la langue. La plupart des candidats ont complété le questionnaire en moins d’une heure », constate Britanny Mandarin, une élève de l’établissement.

La satisfaction de la plupart des candidats pousse-t-elle à croire que le taux de réussite aurait été plus élevé dans certaines matières si l’enseignement se faisait en kreol ? En tout cas, une chose est sûre  : la barrière de la langue officielle reste un défi insurmontable pour nombre d’écoliers. Terminer sur une note positive, jeudi, aura en tout cas donné du courage aux candidats pour aborder la prochaine épreuve : les mathématiques.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !