Live News

PSAC : l’épreuve d’anglais jugée difficile par des écoliers de la ZEP

Le questionnaire d’anglais a fait tiquer la majorité des candidats de l’école ZEP Emmanuel Anquetil. Parmi les 72 écoliers qui devaient prendre part à cet examen le mercredi 25 octobre, cinq étaient absents les deux derniers jours.

Publicité

À l’école de la Zone d’éducation prioritaire (ZEP) Emmanuel Anquetil de Roche-Bois, les écoliers cachaient difficilement leur inquiétude quant au questionnaire d’anglais. Malgré leur assiduité dans les études, ils disent avoir éprouvé des difficultés.

Le problème se situait au niveau de la rédaction qui vaut 10 points. Les candidats ont été invités à écrire un texte de 120 mots sur un vol commis dans un marché. Le récit commençait comme suit : « I was at the market with my parents. All of a sudden, I saw a man grab an old lady’s bag and run… »

La plupart des écoliers ont eu du mal à mettre leurs idées par écrit, à l’image de Jorabelle Jolie Cœur. Milena Levaillant tenait, pour sa part, à rédiger son texte, mais le temps lui a fait défaut. Elle affirme avoir perdu beaucoup de temps pour cet exercice.

« J’ai eu le tournis… »

Wylan Batterie, qui a pris part aux examens du Certificate of Primary Education (CPE) l’année dernière, estime que le terme Primary School Achievement Certificate (PSAC), est comme un trompe-l’œil : « Comparé aux épreuves de l’année dernière, je trouve que l’examen du PSAC est beaucoup plus compliqué. » Océane en est, elle, à sa quatrième tentative. « J’ai échoué au CPE trois années de suite. Je tente ma chance à nouveau. Bien que cette épreuve paraisse moins compliquée que celle de l’an dernier, j’ai eu le tournis pour répondre à toutes les questions », admet-elle.

Des enseignants ont, eux, trouvé le questionnaire abordable. À l’instar de Deepak Bhaghirrattee. L’instituteur de Grade 6 soutient que « toutes les questions étaient d’un niveau abordable. Elles respectaient le contenu du programme d’études. Il fallait faire preuve d’imagination ». L’enseignant estime que questionnaire d’anglais est le premier pas qu’a franchi les autorités dans le cadre de la réforme éducative. 


3 000 candidats pour le 1er questionnaire kreol

Ce jeudi 26 octobre, les candidats seront confrontés aux questionnaires des langues asiatiques et arabe ainsi qu’à celui du kreol. C’est la première fois que le kreol est au programme du PSAC. Les écoliers ont commencé cette matière alors qu’ils étaient en Grade 1. Beenesh Gungadeen, instituteur, souligne qu’après six ans d’études, les candidats seront évalués sur la grammaire, le vocabulaire et la conjugaison, entre autres. « Il y aura une compréhension, une rédaction et des exercices à faire pendant une heure et 45 minutes. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !