Live News

PSAC : Jour J pour 13 407 écoliers 

C’est aujourd’hui, le lundi 29 août, que débute le Modular Assessment du Primary School Achievement Certificate (PSAC). Cette année, ils sont 13 407 écoliers à participer à ces épreuves d’une durée de deux jours. De ce nombre, environ 2 000 sont issus de la Grade 5. Ces derniers, tenteront les examens, à la demande de leurs parents. 

Publicité

Selon le calendrier, les candidats passeront les épreuves de sciences entre 9 heures et 10 heures aujourd’hui et l’histoire-géographie demain, toujours à la même heure. Angelina, en Grade 6, prendra part aux examens. Habitant Quatre-Bornes, elle soutient : « Je suis partagée entre l’enthousiasme et la nervosité. D’une part, je suis contente de pouvoir enfin participer aux épreuves du PSAC après deux ans d’attente. D’autre part, je me fais du souci, car les enjeux sont importants. C’est la dernière ligne droite avant de franchir le cap de la scolarité primaire. Cependant, les révisions se sont bien passées et j’ai travaillé d’arrache-pied jusqu’à la dernière minute. Je suis confiante de réussir. » 

Meïlyn, qui est de Roche-Bois, souligne : « Je me sens prête grâce aux révisions qui ont commencé il y a quelques semaines. Durant cette période, j’ai consacré des demi-journées à travailler sans relâche, afin de me préparer aux examens. J’ai révisé jusqu’à la dernière minute. » 

Namarajen Tiroovengadum, secrétaire de la Head Masters Union (HMU), est confiant. Il souligne que tout est fin prêt pour la tenue des épreuves. Vendredi dernier, les candidats ont pu vérifier leur place et leur index number. Ils seront un maximum de 20 dans une salle de classe. Le président de la Government Teachers’ Union (GTU) souligne pour sa part : « Après une année scolaire prolongée, les écoliers de Grade 6 participeront enfin au Modular Assessment du PSAC en sciences et histoire/géographie. Ce fut une année atypique, puisque le 3e trimestre a été divisé en trois phases en raison des changements dans le calendrier scolaire. » Il espère que les écoliers ont pu terminer le programme, grâce au travail des éducateurs. « Les enfants vont sûrement donner le meilleur d’eux-mêmes pour les examens », affirme le président. 

Les élèves qui devront passer les épreuves à la maison ou dans un hôpital, ne sont pas oubliés. Le Mauritius Examinations Syndicate (MES), qui organise les examens, lance un appel aux parents et responsables d’école de composer le 52523532 en cas de besoin.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !