Actualités

PSAC - Français : la rédaction pas à l’avantage des candidats moyens

Les épreuves du Primary School Achievement Certificate ont débuté mardi avec le français. Si certains écoliers ont éprouvé quelques difficultés à comprendre quelques mots, d’autres ont pu terminer le questionnaire dans les temps. Les 20 421 candidats devront affronter l’anglais ce mercredi matin.

Publicité

Il est 10 h 48. Ce sont des élèves satisfaits qui quittent les salles d’examen. À leur sortie, ils sont nombreux à afficher le sourire. La première épreuve du Primary School Achievement Certificate (PSAC) vient de se terminer. Une appréhension qui prend fin sur une note optimiste pour ces écoliers.

Alyaan s’est préparé bien à l’avance.
Liam a pu se débrouiller.

En arrivant, les candidats du PSAC étaient anxieux devant l’inconnu. Ils sont les premiers à participer à la nouvelle formule d’examens de fin d’études au cycle primaire. Comment cela va-t-il se passer ? Ont-ils bien appris leurs leçons ? Vont-ils pouvoir répondre à toutes les questions ? Autant d’interrogations qui les taraudaient avant d’entrer en salle d’examen.

Après une heure et quarante-cinq minutes d’épreuve, les élèves du PSAC sont ressortis détendus. « Facile », c’est le mot qui sort de la bouche de la plupart d’entre eux. « Très facile, je dirai même », déclare Alliyah Sumtallee, qui fréquente l’école Villiers René, Port-Louis. Deux de ses camarades répètent comme des petits perroquets le même mot magique pour exprimer l’aisance avec laquelle la majorité des candidats sont parvenus à affronter le formulaire. « J’ai pu me débrouiller. Ce papier de français ne comportait pas vraiment des difficultés. Puis, j’ai bien révisé », souligne Liam Appadoo.

Difficultés du questionnaire

Pour Alyaan Baureek qui fréquente l’école primaire Notre-Dame de la Paix, une bonne préparation est nécessaire pour participer aux épreuves. Il dit n’avoir pas attendu la dernière minute pour réviser. « La préparation se faisait déjà en classe. Nous étions épaulés par l’enseignant. Du coup, l’épreuve a été plutôt une réussite », confie l’écolier.

Bien que certains parents jugent cette réponse hâtive et pensent qu’il serait judicieux d’attendre les résultats avant de se prononcer, d’autres se disent confiants de la performance de leur enfant. « Ma fille a bien révisé. Je suis sûre qu’elle réussira l’épreuve de français avec succès », déclare Shenaz Sumtallee, un parent.

Pour Dalillah Baureek, la mère d’Alyaan, cette nouvelle stratégie d’apprentissage comporte, certes, des enjeux, mais n’est pas impossible à mettre en pratique si l’écolier est bien épaulé.

« C’est dans la rédaction que des candidats ont eu des difficultés. Ils ne sont pas habitués à des mots utilisés dans certaines questions...» C’est le constat de Deepak Bhaghirrattee.
Pour la rédaction, les candidats avaient devant eux une image démontrant des pluies torrentielles et une inondation.

Après avoir vu l’image qui se décrit comme suit: pluie, niveau d’eau qui monte, voiture inondée, un homme avec un enfant sur son dos, deux personnes sur le toit d’une maison et un hélicoptère survolant l’endroit. Le candidat doit raconter une histoire de 100 mots environ. Il doit dire ce qui se passe; ce que ressentent les gens; ce qui va se passer après...

Deepak Bhaghirrattee estime que les candidats ont éprouvé des difficultés à compléter cette question, puisque beaucoup ne comprenaient pas le mot « ressentent ».

Il est convaincu que s’il y avait deux ou trois images, les candidats auraient mieux compris la scène et ce serait facile pour eux de rédiger une histoire.

Difficultés

L’instituteur de Grade 6 admet que le premier questionnaire de français du PSAC reflète le format indiqué. Toutefois, il note certaines difficultés au niveau des exercices de grammaire. « Les enfants ne trouveront pas les mots appropriés pour l’exercice sur la formation des mots ou des phrases...»

Notons qu’avec le nouveau format des épreuves, les questions sont davantage axées sur la logique de l’enfant. Ainsi, l’examinateur attend que le candidat fasse valoir sa logique au lieu de son savoir tiré des leçons apprises par cœur.


133 candidats en Special Consideration

Ils sont 133 candidats à avoir réclamé  une Special Consideration pour le PSAC de 2017. De ce nombre, il y a trois qui ont demandé un questionnaire en braille, deux qui vont le prendre à la maison. Certains ont demandé un temps supplémentaire pour terminer le questionnaire.

3 000 candidats pour le Kreol morisien

C’est ce jeudi que se tiendront les premières épreuves du Kreol morisien. Ils seront 3 000 candidats à prendre ce questionnaire. D’une durée d’une heure et 45 minutes, l’examen se fera au même moment que pour celui des  langues asiatiques et l’arabe. Selon les chiffres disponibles, ils seront 8 500 candidats pour les langues asiatiques et un millier pour l’arabe.

Anglais à partir de 9 heures

Ce matin, les candidats affronteront le questionnaire d’anglais. L’épreuve débutera à 9 heures pour prendre fin à 10 h 45. Certains changements seront notés dans ce questionnaire comme le nombre de points attribués à la  rédaction qui passe de 20 à 10. Tout comme pour l’épreuve de français, les enfants devront faire appel à l’écriture créative.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !