Actualités

PSAC : adieu l’école, bonjour les vacances !

Vive les vacances, se sont exclamés les écoliers ayant passé les examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC). Ceux-ci se sont achevés avec l’épreuve de mathématiques, ce vendredi 27 octobre. Reportage à l’école Notre Dame de la Paix…

Publicité

Il est 10 h 45 lorsque la cloche retentit dans l’établissement scolaire de la capitale, marquant la fin de la première cuvée des examens du PSAC, mais aussi le début des vacances. Les enfants, heureux, se précipitent vers la porte de sortie. 

L’épreuve de mathématiques suscite des réactions mitigées. « On a eu toutes les questions que nous avons travaillées en classe », confie un élève. Son camarade affirme que le questionnaire était facile tandis qu’un autre admet que « c’était un peu difficile mais j’ai pu travailler ».

La plupart de ces écoliers et des parents estiment que le PSAC laisse plus de temps à la préparation des examens. Pour la majorité de ceux interrogés, diviser les examens en deux parties permet de consacrer plus de temps à la révision et la préparation.

« Auparavant, les enfants devaient subir la pression. Le nouveau système allège leur fardeau », affirme une mère de famille. Pour un autre parent, « les enfants doivent désormais s’adapter au nouveau système mais il leur faut avoir la même intelligence ». Plus radical, un troisième parent lâche : « Ça ne fait aucune différence. »

Ces 20 411 élèves prendront connaissance de leurs résultats le 12 décembre et la séance de rattrapage se tiendra le 21 décembre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !