Live News

PSAC 2024 - Allocation des collèges - Mahend Gungapersad : « Il faut faire confiance aux institutions » 

Les résultats du Primary School Achievement Certificate (PSAC) ont été dévoilés le jeudi 12 décembre 2024. Sur les 13 866 candidats, 76,66 % ont réussi, marquant une légère baisse par rapport aux 77,47 % de 2023. 

Publicité

«Lorsqu’un enfant obtient un collège, il faut l’accepter. Les transferts ne pourront se faire que dans des cas précis. » C’est la précision qu’a voulu apporter le ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, dans la matinée du jeudi 12 décembre 2024 dans une déclaration exclusive accordée au Défi Quotidien après l’annonce des résultats des examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC) cuvée 2024. 

Une déclaration qui découle du fait que depuis l’annonce des résultats, plusieurs parents prennent contact avec des politiciens pour voir s’il y a moyen d’obtenir un transfert pour leurs enfants. « Certains pensent que s’ils frappent à la porte d’un politicien, ils obtiendront un transfert. Nous voulons changer cette attitude. Il faut faire confiance aux institutions… » Il a ainsi rappelé que l’allocation d’un collège repose sur trois critères : le choix parental, le Grade Aggregate de l’enfant et la proximité de la résidence. 

Le ministre a aussi évoqué le taux de réussite qui a enregistré une légère baisse passant de 77,47 % pour la cuvée 2023 à 76,66 % pour celle de 2024. « Je n’aime pas stigmatiser les enfants, en disant que celui-ci a bien travaillé et celui-là non. Nous devons analyser les causes de l’échec et y remédier », a-t-il indiqué. 

Mahend Gungapersad a souligné l’importance de prendre en considération les Support Teachers et voir s’ils ont pu exercer ou non leur profession. Il a ajouté qu’il faut aussi voir dans quelle mesure la réforme éducative a porté ses fruits ou non. Selon lui, il faut encadrer les élèves de la meilleure façon qui soit. Dans cette optique, de nouvelles options sont offertes aux écoliers en difficulté cette année. 

Performance

C’est l’Officer-in-Charge Inteaz Ahsun qui a indiqué, lors d’un point de presse jeudi matin au siège du Mauritius Examinations Syndicate (MES), que le taux de réussite pour la cuvée 2024 s’élève à 76,66 %, ce qui marque une légère baisse par rapport à 2023, où il était de 77,47 % avant les examens de rattrapage. 

Cette année encore, les filles (79,67 %) ont obtenu de meilleurs résultats que les garçons (73,66 %). En raison de la pandémie de la COVID-19, les écoliers du Grade 5 ont eu l’occasion de prendre part aux examens du PSAC. Cette année, ils sont 3 027 à avoir participé à ces épreuves. De ceux-là, 2 678, c’est-à-dire 88,47 %, ont décroché leur certificat. 

Imteaz Ahsun trouve la performance des élèves satisfaisante. Au niveau des langues, les examinateurs ont constaté une bonne maîtrise de la lecture et de la compréhension. Toutefois, un travail soutenu au niveau de la production écrite est souhaitable. 

En ce qui concerne les mathématiques, les candidats ont éprouvé des difficultés pour appliquer les concepts de base. Pour ce qui est des sciences, de l’histoire et de la géographie, ils souhaitent une compréhension plus approfondie des concepts, plutôt qu’une compréhension superficielle.

Demande de révision des notes 

Les parents et les élèves insatisfaits des résultats obtenus ont la possibilité de demander une révision des notes. L’enregistrement des demandes peut se faire du lundi 16 décembre au vendredi 20 décembre 2024 entre 9 heures et 15 heures au MES, à Réduit. 

Admission en Grade 7

L’exercice d’admission en Grade 7 se fera le jeudi 19 décembre 2024 entre 9 heures et 15 heures dans les collèges qui leur sont alloués. Après l’exercice d’admission, le ministère de l’Éducation émettra un communiqué pour informer les parents sur les modalités de l’application pour le transfert. 

Nouvelles dispositions 

Le PSAC se qualifie comme une évaluation des compétences académiques des écoliers au terme de six années passé dans le cycle primaire. Cette année, le nouveau ministre de l’Éducation met l’accent sur des opportunités offertes aux candidats qui n’ont pas atteint le PSAC, soit le NQF niveau 1. 

Au cours du point de presse, le Chief Technical Officer, Ricaud Auckbur a donné des informations sur les options disponibles. Les écoliers ayant échoué jusqu’à trois matières pourront reprendre part à ces épreuves. Ils sont donc 1 331 candidats à être éligibles au PSAC Re-assessment. 

Ils sont ainsi 344 à avoir échoué dans une matière à participer aux examens de rattrapage ; 341 dans deux matières ; et 646 pour trois matières. Les épreuves auront lieu les 19, 20 et 23 décembre prochains. Quant aux résultats, ils seront proclamés le 6 janvier 2025. En attendant, les classes de rattrapage débutent ce matin dans une cinquantaine d’écoles. Les élèves concernés ont déjà reçu leur calendrier.

Ceux qui ont échoué peuvent redoubler le PSAC dans leurs écoles respectives et bénéficier de cours de rattrapage dédiés avec des éducateurs qualifiés. Ils passeront par la suite l’évaluation du PSAC 2025. Ils ont aussi le choix d’être admis dans collège en 2025 et suivre le « Foundational Programme in Literacy, Numeracy and Skills », pour une période de trois ans. 

Ricaud Auckbur a souligné que les candidats concernés ont l’occasion d’apprendre à lire, à écrire et à compter, tout en bénéficiant d’un apprentissage de base. Les enseignants auront des programmes de développement professionnel qui seront organisés par le MES pour les aider à mieux préparer les élèves aux futurs défis éducatifs.

30

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !