Live News

PSAC 2019 : situation difficile dans certains collèges privés

Les collèges privés n'ont pas attir◙é grand-monde lors de l'exercice d'admission. Les collèges privés n'ont pas attir◙é grand-monde lors de l'exercice d'admission.
Publicité

Taux d’admission de moins de 50 % en Grade 7 

Les directeurs de quelques collèges privés sont au bout du rouleau. A vendredi, le nombre d’admis en Grade 7 pour janvier 2020, dans certains collèges, était inférieur au nombre de places disponibles. Certains ont enregistré moins de 50%. Le pire est à craindre. 

« Nous sommes très inquiets. Depuis l’introduction du Nine-Year Continuous Basic Education, le nombre d’élèves, qui doivent être admis en Grade 7 dans nos collèges a baissé de plus de 50 %. Cela, malgré l’assurance que nous avions eue de la ministre de l’Éducation », précise le président de la Managers of Private Secondary Schools Union (MPSSU), Neetesh Sewpal. 

Le manager du Curepipe College fait ressortir que la situation est tout aussi grave dans son établissement. Sur une centaine d’élèves qu’il a l’habitude d’accueillir chaque année, il n’y a qu’une cinquantaine qui se sont présentés jusqu’à présent. 

« C’est un coup de massue que nous avons reçu. La ministre nous avait fait comprendre qu’avec la conversion de certains collèges en académie, nous allions recevoir davantage d’élèves. Mais c’est tout le contraire, les élèves vont dans les collèges régionaux », rétorque Neetesh Sewpal. 

Le manager déplore que les autorités ont demandé aux managers d’investir pour améliorer leurs infrastructures mais qu’ils n’ont rien eu en retour. 
Au collège Renaissance de Curepipe, le School Clerk, Ajay Ramborun, confie qu’il n’y a jusqu’à présent qu’une classe de Grade 7 pour janvier prochain. D’habitude il compte deux classes de plus de 25 élèves. 

Au Lycée de Beau-Bassin, la manager Shirin Earally est confiante : « Nous pouvons accueillir deux sections de Grade 7 de plus de 25 élèves par an. Pour le moment, nous ne pouvons pas nous plaindre. Avec l’exercice de transfert qui a lieu en ce moment, nous espérons garder le maximum d’élèves. » 

Beau temps pour d’autres

Si certains managers sont inquiets, d’autres doivent refuser des élèves. Au Modern College de Flacq, le recteur Yogesh Sanmukhiya explique qu’après les résultats du PSAC, il a reçu 108 élèves du Mauritius Examinations Syndicate (MES). Les responsables ont reçu par la suite plusieurs autres élèves, dont certains n’ont pas été acceptés. À ce jour, il compte 200 admis pour le Grade 7 de janvier 2020.

Yogesh Sanmukhiya insiste que sa réussite vient de la discipline, de l’accompagnement des élèves, que ce soit au niveau académique ou émotionnel, le contact régulier avec les parents et un personnel motivé qui est aux côtés des élèves. 

Au collège Imperial de Forest Side, même son de cloche : le recteur Michel Ramsamy nous explique qu’ils ont admis 250 élèves et qu’il y a une liste d’attente de 150. Selon les critères établis, le collège n’admet que les élèves ayant obtenu 4 à 7 unités. Le recteur soutient que le parent privilégie le collège Imperial à cause de la discipline qui amène la performance et le sérieux du personnel. 

Fermeture de Presidency Boys 

Le collège Presidency Boys de Curepipe ne rouvrira pas ses portes en janvier 2020. La Private Secondary Education Authority (PSEA) avait averti la direction du nombre inférieur d’élèves. Au mois de juillet dernier, la direction avait été avertie de la décision prise concernant l’arrêt de la subvention au 31 décembre 2019. De ce fait, la centaine d’élèves a déjà été transférée vers d’autres établissements non loin de leur domicile.

Au niveau de la PSEA, un responsable précise que le minimum d’élèves à être admis dans un collège est de 170. 150 en Mainstream et 20 en Extended Programme. Il explique que les managers des collèges gagneraient beaucoup en sachant attirer les élèves. Il se demande pourquoi certains réussissent et d’autres non. Selon les différents points mis en avant, il y a la discipline et le dévouement des enseignants. 

En sus, il y a la démographie qui veut que le nombre d’élèves soit en baisse. Pour la PSEA, cela devrait être un avantage pour les responsables des collèges, puisque les élèves seraient répartis en petits nombres dans les salles de classe. 

Questionnaires abordables aux examens de rattrapage

Le contenu des différents questionnaires pour les examens de rattrapage est jugé abordable. Les différentes épreuves se sont tenues dans la matinée de vendredi. Les résultats seront proclamés le vendredi 27 décembre prochain. A partir de là, le taux de réussite qui est maintenant de 73.86 % devrait augmenter. 

Rappelons qu’ils étaient 1222 candidats à avoir échoué en une matière. S’ils réussissent, ils pourront passer en Grade 7 en janvier 2020. Ces candidats sont répartis comme suit : anglais 458, mathématiques 620, français 143 et histoire et géographie 1.

Shivani
Shivani Ettoo.

Exercice de transferts 

Ambiance bon enfant au collège Royal de Port-Louis. Cet établissement accueille les parents souhaitant faire une demande de transfert après l’exercice d’admission de Grade 7. Ils ont jusqu‘à 15 heures ce lundi (23 décembre) pour compléter les formalités. 

Shivani Ettoo, dont le fils a eu 7 unités, souhaite avoir une admission au Sir Abdool Razack Mohamed SSS pour son fils : « J’ai complété les formalités jeudi au London College, mais j’aimerais avoir un collège régional pour mon fils. »

Bashir, pour sa part, souhaite un changement d’établissement. Son fils a obtenu 5 unités et la Sir Abdool Razack Mohamed SSS. Il voudrait que son enfant soit admis au Dr James Burty David SSS de Bell-Village. « Je ne comprends pas comment des enfants qui ont obtenu 6 unités ont eu la Dr James Burty David SSS, alors que le mien a eu un meilleur résultat et n’a pas obtenu le collège que j’ai mis en priorité. » 

Jean Sténio Eugene a aussi rempli les formalités pour un transfert vers un collège dans le Nord. Il habite la région de Beau-Bassin et son enfant a obtenu le collège Marcel Cabon. « À partir du 25 décembre, nous allons emménager à Grand-Gaube. J’ai présenté tous mes documents et ce serait mieux d’avoir une place dans un établissement proche de chez nous. J’ai inscrit trois collèges, j’espère avoir une réponse positive. »

Les parents désireux d’obtenir une place en Grade 7 dans un collège régional doivent se rendre dans un des centres ci-dessous, ce lundi 23 décembre, entre 9 heures et 15 heures.

Zone 1 – Port-Louis et le Nord 

(1) Collège Royal de Port-Louis 
(2) Droopnath Ramphul State College

Zone 2 – Beau-Bassin, Rose-Hill et l’Est 

(1) Queen Elizabeth College 
(2) Rajcoomar Gujadhur SSS 

Zone 3 – Curepipe et le Sud 

(1) Collège Royal de Curepipe 
(2) Sookdeo Bissoondoyal State College 

Zone 4 – Vacoas/Phœnix, Quatre-Bornes et l’Ouest 

Quatre-Bornes SSS.

Les parents devront se munir des documents suivants : carte d’identité nationale (originale + 1 photocopie) ; Results Slip du PSAC 2019 (original + 1 photocopie) ; extrait de naissance de l’enfant (original + 1 photocopie). 

Jean Sténio Eugene.
Jean Sténio Eugene.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !