Depuis la proclamation des derniers résultats des examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC), le 12 décembre dernier, de nombreux parents ne sont pas satisfaits du collège alloué à leurs enfants. Si certains parlent de manque de transparence, le MES rassure que l’exercice a été fait selon les normes en vigueur.
Publicité
Sortir de Beau-Bassin pour aller à un collège à Camp-de-Masque ou vice-versa est inacceptable, selon certains parents. « Les autorités parlent de proximité de résidence, de choix parental, mais en réalité ce n’est pas le cas », souligne Prakash qui habite Résidence Barkly, Beau-Bassin. Comme lui, ils sont nombreux à s’interroger sur l’exercice de l’allocation des collèges après la proclamation des résultats du PSAC.
En effet, dans notre édition du Défi Plus du samedi 14 décembre, nous avions fait allusion à plusieurs cas de mécontentement, dont la plupart, à cause de la distance à parcourir par l’étudiant.
Critères d’enregistrement
La directrice du Mauritius Examinations Syndicate (MES), Brenda Thanacoody-Soborun, explique le mécanisme entourant l’exercice d’admission en Grade 7. Elle précise qu’il n’y a aucun ranking. « L’exercice d’enregistrement dans la Zone 2 (Beau-Bassin, Rose-Hill et Est), tout comme dans les autres régions de l’île se fait selon les conditions déjà établies. C’est-à-dire le ‘grade aggregate’, le choix parental et la proximité de résidence. Au cas où un enfant a obtenu quatre unités, il a la priorité sur celui qui en a eu cinq, etc », soutient-elle.
Collèges cotés
Il est aussi à préciser qu’il y a des ‘high demand schools’ à travers le pays et que, pour y avoir une place, ce sont toujours les trois critères cités plus haut qui sont pris en considération. La directrice du MES précise qu’aucun enfant n’est privilégié, l’exercice est fait en toute transparence. « Le MES a le soutien des cartographes du ministère du Logement et des Terres pour allouer les collèges aux enfants, selon la proximité de leur résidence avec le collège », fait-elle ressortir.
Certains parents ont aussi remarqué que leurs enfants ont obtenu de places dans un collège qu’ils n’avaient pas demandé. L’établissement leur a été attribué parce qu’ils n’ont pas rempli la liste selon le nombre de collèges voulus. De plus, tout comme l’année dernière, aucun enfant n’a obtenu un ‘no school’. De ce fait, l’enfant obtient un collège selon la disponibilité des places dans les établissements.
Demande de transfert
Les autorités conseillent aux parents qui souhaitent avoir davantage d’informations à se rendre à un des ‘customer care desks’ mis à leur disposition à travers l’île. Au cas où ils souhaitent faire une demande de transfert, ils devront attendre le communiqué du ministère de l’Éducation qui sortira après l’exercice d’admission du 19 décembre prochain.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !