Actualités

PSAC 2018 : le questionnaire de français abordable

psac 2018

Facile… C’est le mot qui était sur les lèvres des candidats du PSAC, mardi à l’issue de l’épreuve du français. Ils seront aujourd’hui confrontés au papier d’anglais.

Publicité

Les 19 000 candidats aux examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC) sont confiants. Ils ont démarré la deuxième partie des examens avec le français et affichent la satisfaction.

Le sujet de la rédaction, qui vaut 10 points, demandait aux candidats : imagine et écris la suite de l’histoire ci-dessous (autour de 100 mots). « Il est cinq heures et demie de l’après-midi. Le dernier bus vient de partir et je suis seul(e) à l’arrêt d’autobus. Je n’arrive pas à appeler mes parents. »

À la sortie de la salle d’examens, un instituteur a confié que « le niveau du questionnaire reflète ce que les enfants de cet âge doivent savoir. Le passage, la rédaction, l’exercice sur la formation des mots ne devraient pas trop causer de problèmes aux candidats ».

Entre 9 heures et 10 h 45, ce matin, les candidats plancheront sur le questionnaire d’anglais. Les examens prendront fin ce vendredi avec les mathématiques.

Soulignons que les candidats privés sont principalement des candidats de Grade 7 et de l’Extended Programme. Ces derniers ont eu droit mardi au questionnaire de Sciences. Ils prendront celui d’histoire-géographie, ce jeudi. Comme ils n’ont pas pris le Modular Assessment au mois d’août, ils devront compléter ces deux épreuves, et auront droit à un questionnaire différent des autres écoliers.

Temoignages

Deenagaren Chellapen :

« L’examen de français était assez facile. Je me suis bien préparé avant de répondre aux questions. Par ailleurs, il y avait des questions-pièges auxquelles j’ai consacré quelques minutes de réflexion. »


Mahiirah Ramdianee :

« Je n’ai pas eu de difficultés à répondre aux questions. Je pense que je m’en suis bien sortie. C’était facile et tout s’est bien passé. »


Hisham Owadally :

« L’examen était facile. Il y avait des questions grammaticales et une rédaction. Je pense que je me suis bien débrouillé. »


Bhavya Moosye :

« L’examen s’est bien passé. J’ai répondu aux questions en moins d’une heure. J’ai cependant eu quelques doutes sur la rédaction et la compréhension. J’ai pris une semaine entière pour me préparer. »


Mohamed Answaar Bicarry :

« Toutes les questions étaient faciles. La compréhension racontait l’histoire d’un tigre. Je me suis préparé en une semaine uniquement pour ce papier. »


Doorgesh Raghoonath :

« J’ai écrit une histoire sur une petite fille qui attendait le bus. L’examen s’est bien passé. J’ai trouvé que le papier de français était facile. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !