C'est ce jeudi 21 décembre que se tiendront les examens de rattrapage. Les élèves ayant échoué dans une matière ont une chance de se rattraper. Dans la plus grande école de la ZEP, Hurrypersad Ramnarain de Terre-Rouge, on affirme que le Primary School Achievement Certificate (PSAC) a apporté un souffle d’espoir.
Publicité
À la Hurrypersad Ramnarain G. S., à Terre-Rouge, sept élèves sont concernés par ces épreuves de rattrapage. Ils sont trois à avoir chuté en anglais et quatre en mathématiques. Ils assistent aux cours de rattrapage en attendant les examens. Sur les 550 élèves qui ont pris part aux examens, 42,5 % ont réussi contre 28 % l’année dernière. Dhaneshwar Barah, Deputy Headmaster, attribue cette réussite au PSAC. Il affirme que le nouveau système encourage les enfants à réussir. Les enseignants ont des classes réduites ce qui leur permet d'accorder plus de temps à chaque élève.
Noeline Chavreemootoo, la Liaison Officer de l’école, souligne qu'au début, il y avait des appréhensions de la part de certains parents au sujet du PSAC. Toutefois, ils ont fini « par y croire ». Parmi, il y a Avinasha Gheerdhary. Son fils prend part aux examens de rattrapage. Il a échoué en mathématiques et souhaite améliorer ses résultats pour accéder à un collège. La mère se dit ravie que le nouveau système donne une nouvelle chance à son fils. « Avec l’ancien système, mon fils aurait perdu une année,» dit Avinasha Gheerdhary.
Krish est un autre élève qui prendra part à ces épreuves et qui a aussi échoué en mathématiques. Toutefois, le cas de cet élève est particulier. Ses parents veulent qu'il profite du PSAC pour sortir du système de Prevocational et accéder à un collège en tant qu'élève du mainstream. Krish est en Form I au Hassen Rafah SSS de Terre-Rouge. Ses parents lui ont demandé de reprendre part aux examens du PSAC pour avoir une chance. L’adolescent soutient que, pendant ces classes de rattrapage, les instituteurs s’attardent sur les difficultés des élèves. « Les enseignants veulent savoir sur quel exercice que nous avons eu des difficultés et ils nous aident en ce sens. » Quant au responsable de l'école, il souhaite que les sept élèves réussissent à ces examens.
Admission dans tous les collèges
C'est aujourd'hui qu’ont lieu les admissions en Grade 7 dans tous les collèges. 15 994 élèves ont réussi la première édition du PSAC. Après la proclamation des résultats mardi 12 décembre, les parents ont reçu une lettre indiquant le nom de l’établissement scolaire où ils devront inscrire leurs enfants.
Les autorités précisent que les parents doivent impérativement le faire aujourd'hui même, sinon la place sera déclarée vacante. Les parents non satisfaits du collège qui leur a été proposé, pourront faire une demande de transfert dans un collège d'État plus tard. Ils sont avisés qu'un communiqué sera émis cet après-midi en ce sens. Les parents ont aussi la possibilité de consulter la liste des collèges privés pour en trouver un autre. Au niveau de l'Extended Stream, 3900 candidats seront admis dans différents collèges.
Des dispositions spéciales ont été prises pour les accueillir. Ceux-ci seront admis dans une classe de 20 élèves et auront un programme spécial à suivre pendant quatre ans. La première année est consacrée à une remise à niveau. Il a enfin été annoncé que les parents qui ne sont pas satisfaits des résultats obtenus par leurs enfants, pourront demander une nouvelle correction. Ils devront débourser Rs 192 par matière.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !