Live News

PSAC 2017 : ce qu’il faut retenir

La seconde partie des examens du Primary School Achievement Certificate débute ce mardi. Ces examens concernent les écoliers en fin de cycle primaire et leur permettront d’obtenir une admission au secondaire. Ci-dessous ce qu’il faut retenir de ces épreuves en remplacement du Certificate of Primary Education.

Publicité

Les conditions

Trois options, fondées sur le National Qualifications Framework, s’offrent au candidat. La première consiste à obtenir un Grade 5 en mathématiques, français et anglais et un Grade 5 dans l’une des matières suivantes : (i) sciences ; (ii) histoire-géo ; (iii) une langue orientale ou l’arabe ou le kreol morisien.

La deuxième est un : (a) Grade 5 en mathématiques, français ou anglais ou (b) un Aggregate de 30 % de la totalité des points obtenus en (i) anglais, mathématiques, français, sciences et histoire-géo ou (ii) anglais, mathématiques, français, sciences, histoire-géo et une langue orientale ou l’arabe ou le kreol morisien, selon le cas.

La dernière est : (a) un Grade 5 en mathématiques, français et anglais ; et (b) au minimum un Intermediate Level obtenu en Communication Skills dans deux langues choisies.

Conditions pour bénéficier d’une ‘special consideration’

Tout candidat ayant un handicap, blessé ou malade peut faire une demande de special consideration. Celle-ci devra être certifiée par un médecin. Le Mauritius Examinations Syndicate (MES) examinera alors les demandes et agira en conséquence.

Admission en Grade 7

L’exercice d’admission en Grade 7 se fera selon les conditions établies, notamment le choix des parents, la proximité des résidences et les résultats obtenus. Le ministère de l’Éducation rassure que tous les enfants auront une place au secondaire, vu le nombre de collèges à travers le pays. Après la proclamation des résultats, le 12 décembre prochain, le MES restera à la disposition des parents pour toute explication, comme cela a été le cas au cours des années précédentes.

Les manuels pour le Grade 7 ont été préparés et seront en vente dans les librairies comme prévu.

Calendrier des examens

24 octobre : Français 9 h-10 h 45

25 octobre : Anglais 9 h-10 h 45

26 octobre : Langues orientales / Arabe / Kreol Morisien

27 octobre : Mathématiques 9 h-10 h 45

12 décembre : Proclamation des résultats

21 décembre  : Examens de rattrapage dans les core subjects

29 décembre : Proclamation des résultats

En chiffres

20 421 candidats, dont 19 188 écoliers participeront au PSAC 

Maurice : 19 426 candidats (10 268 garçons et 9 158 filles)

Rodrigues : 979 candidats (514 garçons et 465 filles)

Agalega : 16 candidats (10 garçons et 6 filles)

Admission en Extended Stream

Le préprofessionnel est en cours d’élimination. Il n’y aura pas de discrimination entre les élèves. Ainsi, tous les élèves passeront en Grade 7. Compte tenu du fait que tous les enfants n’apprennent pas au même rythme ou ne pourront compléter le même contenu, il est donc nécessaire de leur laisser plus de temps pour terminer le cycle. C’est ainsi qu’ils passeront quatre ans au secondaire au lieu de trois ans. Ces élèves auront besoin d’un apprentissage particulier pendant une année. Ils seront pris en charge de façon spéciale pour une remise à niveau. Cela nécessitera une assistance paticulière dans chaque école avec des enseignants formés.

Le programme d’études pendant les quatre ans

L’accent sera mis sur l’alphabétisation et les matières, telles qu’Art and Design, les compétences de vie, le théâtre, la technologie qui leur redonneront le goût de l’apprentissage. Ils leur permettront de compléter le cycle de neuf ans, après avoir développé les connaissances et les compétences de base au terme de quatre années. Cette période répondra à leurs besoins particuliers et les aidera à acquérir un sentiment d’identité positif, en étant dans le même établissement que les enfants plus performants. Ce service sera offert dans tous les collèges avec une classe ne dépassant pas 20 élèves.

Premier examen du kreol morisien

Le kreol morisien est du même niveau que les langues orientales. Il sera pour la première fois au programme des examens du Grade 6. Le Mauritius Institute of Education (MIE) a travaillé en étroite collaboration avec le MES, lequel est responsable de l’évaluation en ligne du kreol morisien et des autres langues.

Importance des examens de rattrapage

Les examens de rattrapage concernent les élèves qui ont réussi dans trois sujets académiques, incluant au moins deux matières obligatoires (l’anglais, les mathématiques ou le français). Ils ont besoin de réussir dans une autre matière pour obtenir le PSAC.

Nouveau format d’évaluation

La réforme éducative inclut de nouvelles formes d’évaluation. Elle met moins l’accent sur la mémorisation et l’apprentissage par cœur qui ont été les principales causes de stress chez les élèves. Les responsables sont convaincus que les enseignants s’habitueront au nouveau programme et mettront tout en œuvre pour sa réussite.

Support pédagogique

L’ensemble du cycle primaire a de nouveaux manuels. Le MIE a publié tous les manuels scolaires qui proposent une diversité d’expériences d’apprentissage à l’enfant, ce qui n’était pas le cas auparavant. C’est pourquoi les supports exigent une approche pédagogique différente indiquée dans les manuels. Pour la première fois dans les écoles primaires, des manuels d’histoire, de grands livres, des cahiers d’écriture séparés ont été mis à disposition de tous. Tous les manuels ont des activités intégrées alignées sur le programme.

Les points et les grades

Grade 1    -     75 points et +
Grade 2    -     60 et 75
Grade 3     -     50 et - 60
Grade 4     -     40 et - 50
Grade 5     -     30 et - 40
Grade 6     -     -30


Questions à… Dr Om Nath Varma : «Des changements sur le fond et la forme»

Le Dr Om Nath Varma, directeur du Mauritius Institute of Education, met en lumière les avantages du Primary School Achievement Certificate. 

Le Certficate of Primary Education (CPE) cède sa place au Primary School Achievement Certificate (PSAC). Quelles en sont les implications ?
Le CPE n’existe plus. Il a cédé sa place au PSAC après 40 années d’existence. Il met l’accent tant sur l’évaluation de fin d’année que sur l’introduction de nouvelles matières qui favorisent le développement holistique de l’enfant. Cet aspect était auparavant négligé à l’école primaire. Nous voulons passer de l’examen à l’évaluation continue. Bien que les examens de fin d’année restent, puisque nous ne pouvons changer du jour au lendemain, l’évaluation continue est introduite pour les sujets non-core, en faisant en sorte qu’il y ait une introduction progressive de l’évaluation continue. Les résultats des matières non-core figureront sur le certificat pour le PSAC ainsi que pour le NCE (National Certificate of Education) à la fin de la neuvième année

Quelles sont les nouveautés ?
Parmi les nouvelles matières, il y a eu en 2017 le Communications Skills. D’autres matières seront introduites dans les prochaines années. Elles sont l’informatique, les Performing Arts, Health and Physical Education et Values and Citizenship Education. Sera aussi introduite, l’évaluation modulaire, qui vise à réduire la pression sur les enfants en fin de cycle. Il est donc possible de la réaliser en Grade 5 pour l’histoire-géo et les sciences. Le contenu du Grade 6 ne couvrira que le programme de la sixième année. Les enfants n’auront pas ainsi à étudier tout le programme appris pendant quatre ans pour compléter un seul examen. L’apport d’un enseignant de soutien et d’un enseignant spécialisé pour une éducation  holistique, l’informatique dans toutes les classes sont de nouveaux éléments visant à rendre le système plus réceptif aux besoins.

Pourquoi ce changement ?
Maurice a trop longtemps mis l’accent sur les compétences qui ne sont pas nécessaires pour le 21e siècle. Les compétences pour la communication, la connaissance de la santé et le développement des habitudes de vie saine et des valeurs étaient presque inexistants dans le programme. Le développement de ces compétences était laissé au soin des parents qui l’ont fait au mieux de leurs possibilités. Maintenant, nous voulons donner cette opportunité à tous. Le ministère de l’éducation a l’obligation de veiller à ce qu’un bon enseignement soit offert aux élèves et que les écoles puissent faire la différence pour tous. Si nous maintenons le système précédent, ce ne sera qu’une reproduction. La pire situation serait celle où les gens ne comprennent pas l’importance d’une éducation holistique et leurs enfants en souffriront à terme.

Le PSAC est-il un changement de nom uniquement ou de forme aussi ?
Les changements sont apportés sur le fond et la forme. Cela donne l’impression que nous essayons d’en faire trop d’un coup. C’est vrai, mais les changements partiels ne peuvent se produire lorsque les changements requis sont fondamentaux. Nous devons tous adopter une mentalité nouvelle pour l’enseignement, l’apprentissage, l’évaluation et la notion de réussite. Le succès ne peut être assimilé à une réussite dans quelques papiers au bout de six ans d’études. Nous ne devrions pas nous préoccuper uniquement de l’enfant qui réussit. Nous avons la responsabilité de nous assurer que tous les enfants réussissent de la meilleure manière possible.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !