La famille Veeren, qui est établie en Angleterre, compte venir passer des vacances à Maurice au début du mois prochain. Elle souhaite à tout prix venir avec ses deux chiens, Buddy et Max, auxquels les deux enfants du couple sont très attachés. Cependant, cette famille doit suivre le protocole en place.
Publicité
La loi exige que des tests (de rage) soient effectués avant que des chiens puissent venir de l’étranger avec leurs propriétaires. En outre, il doit y avoir un délai de trois mois à partir de la date du test effectué.
Ainsi, la famille Veeren est dans un dilemme. Elle vient à Maurice à bord de Turkish Airlines le 2 août prochain. Or, les chiens ne seront autorisés à le faire que le 18 du même mois, soit seize jours plus tard !
Agnes Veeren insiste sur le fait que « nous respectons les lois en vigueur. Mais nous recherchons une alternative pour que nous puissions voyager avec nos chiens. De plus, il y a que Turkish Airlines qui est disposée à transporter ces animaux ».
Contacté par la rédaction, le ministère de l’Agro-industrie a expliqué que le dénommé Jay Veeren avait sollicité le service vétérinaire via courriel le 11 février. Le 14 février, un préposé de la section lui a envoyé un mail avec les ‘guidelines for import’. Veeren a répondu au courriel trois jours plus tard, assurant qu’il allait se conformer aux procédures. Ce n’est que le 30 mai qu’il a recontacté le service vétérinaire pour l’informer qu’il avait l’intention de voyager en août 2022 et a une fois de plus demandé les conditions pour un permis d’importation. Celles-ci lui ont été ré-envoyées le 2 juin 2022.
Le ministère fait ressortir que Jay Veeren a soumis sa demande le 12 juin 2022. Malheureusement, plusieurs documents manquaient à son dossier. Il en a été informé. Au 28 juin, son dossier était toujours incomplet.
Au ministère, on précise qu’aucune personne du département Livestock and Veterinary Division n’a contacté l’épouse de Jay Veeren. Entre-temps, les résultats des tests des chiens, nécessaires pour l’importation, n’étaient pas conformes aux règlements. Veeren en a été informé le 5 juillet 2022. Les tests ont été refaits et la personne a envoyé les résultats le lendemain.
Après vérification, la demande a été approuvée le 8 juillet. La personne a été informée via courriel que son représentant pouvait récupérer le document (permis) après paiement de Rs 500 par animal (import fee) et Rs 500 comme clearance fee.
Tout compte fait, le ministère insiste que les chiens pourraient être importés à partir du 18 août, car les derniers tests pour la rage (rabbies) ont été effectués le 18 mai.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !