Live News

Protestation contre la passation de pouvoirs entre les Jugnauth : Rezistans ek Alternativ à l’Equal Opportunities Tribunal

Tout le monde doit être traité sur un pied d’égalité. S’estimant victime de discrimination et avoir été lésé dans ses droits, Rezistans ek Alternativ se rend ce vendredi matin 10 février à l’Equal Opportunities Tribunal (EOT) et à la Commission des droits humains.

Publicité

Le parti va porter plainte contre le lord-maire Oumar Kholeegan devant l’EOT pour lui avoir interdit de tenir une activité au Jardin de la Compagnie dans le cadre d’une campagne de protestation contre la passation de pouvoirs entre sir Anerood Jugnauth et son fils, Pravind. Ce dernier ainsi que le commissaire de police Mario Nobin seront ensuite dénoncés devant la Commission des droits humains.

Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion du mouvement de gauche, tenue jeudi dans le sillage de la décision du lord-maire de lui refuser l’accès à ce lieu public « pour des raisons bassement partisanes ». « Nous protestons énergiquement contre la décision du gouvernement, à travers la mairie de Port-Louis, de refuser qu’on tienne une activité au Jardin de la Compagnie. La raison avancée par le lord-maire est un scandale et démontre un penchant dangereux qui porte atteinte à la démocratie, à la liberté d’expression et au droit à la parole des citoyens », résume Ashok Subron, principal animateur de Rezistans ek Alternativ.

 « Cette dérive intervient après une passation de pouvoirs en catimini. J’invite les Mauriciens à faire entendre leur voix contre la décision de la mairie de Port-Louis qui intervient après celle, arbitraire, du commissaire de police. Mario Nobin a justifié sa décision de nous interdire de tenir une activité en avançant qu’on n’a pas respecté le délai de sept jours pour faire notre demande. Le Mouvement socialiste militant a bien eu le feu vert pour organiser une activité devant l’hôtel du gouvernement alors que le Premier ministre a annoncé son départ deux jours plus tôt. L’opposition a tenu sa marche en même pas cinq jours », déplore Ashok Subron.

Aux dires de ce dernier, les prises de position du chef de la police et du lord-maire démontrent la « frayeur » du pouvoir incarné par Pravind Jugnauth face à la « campagne casserole » qui a déjà attiré 25 000 vues sur Facebook. Les Casernes centrales ont refusé à Rezistans ek Alternativ de tenir son rassemblement le samedi 4 février en évoquant le délai de sept jours alors que le lord-maire a, plus prosaïquement, indiqué qu’il ne partageait la position du mouvement quant à la soudaine promotion de son leader.

Sept jours après cette passation de pouvoirs, Rezistans ek Alternativ s’est tourné vers la Cour suprême pour contester cet exercice qui a permis au leader de l’Alliance Lepep de parachuter le leader du Mouvement socialiste militant dans le fauteuil de chef du gouvernement. Entre autres, le mouvement de gauche considère qu’il y a eu entorse à la Constitution et que sir Anerood Jugnauth aurait dû démissionner de son poste de député.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !