Live News

Protection : des masques N95 dans les pharmacies en fin de semaine

Les masques buccaux pour se protéger contre le Covid-19 seront disponibles à Maurice d’ici ce vendredi ou samedi dans les pharmacies de l’ile. Un masque N95 adapté pour se protéger des virus coûterait environ Rs 200 à Rs 250. C’est ce que nous confirment pharmaciens et importateurs. 

Publicité

Le retard est conséquent, car dès que l’épidémie s’est déclarée en Chine, le pays asiatique, principal fabriquant de ces masques, en a interdit l’exportation pour qu’ils puissent être utilisés par sa population. Le deuxième principal producteur, l’Inde, lui a emboîté le pas. Par conséquent, il y a pénurie mondiale des masques N95. 

Le masque N95 filtre à 95 % l’air et empêche le virus de s’infiltrer par voie orale. Les masques chirurgicaux ne filtrent pas les petites particules contre les microbes. Les masques chirurgicaux peuvent néanmoins protéger contre les gouttelettes produites par une personne qui tousse.

Sur le marché local, les pharmacies ayant déjà écoulé leurs stocks, il faudra attendre encore quelques jours pour avoir une certaine quantité de masques N95. C’est ce que nous explique Avinash Dabydoyal, membre exécutif de la Pharmacy Association of Mauritius.

Siddique Khodabocus, pharmacien et importateur de masques, explique, pour sa part, que le maximum est fait pour importer les masques N95. Le prix a aussi considérablement augmenté sur le marché international. Il lance un appel aux autorités pour demander au gouvernement indien de lever l’interdiction d’exporter des masques vers Maurice. Pour l’instant, explique Siddique Khodabocus, il n’y a pas lieu de paniquer. Le virus n’est pas présent sur le territoire mauricien. « Les masques sont une mesure de protection. Mais il y a aussi d’autres consignes comme se laver les mains, éviter les lieux bondés, entre autres », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !