Actualités

Protection des enfants : expertise étrangère pour le Children’s Bill

Le gouvernement mauricien a besoin d’expertise étrangère pour l’aider à finaliser le Children’s Bill.

Ce projet de loi, qui ramènera sous une seule coupole tout le matériel légal visant à protéger l’enfant, étant tellement complexe que l’assistance technique de l’Union européenne a été recherchée pour qu’elle lui fournisse un consultant légal international et un consultant local pour l’assister. Promis depuis janvier 2015 dans le programme gouvernemental 2015-2019, le Children’s Bill a réapparu lors du discours du Budget 2017-2018. Il devrait être présenté l’année prochaine à l’Assemblée nationale en vue de son adoption.

Comme indiqué par la ministre de l’Égalité du  genre, du Développement de la famille et du Bien-être de l’Enfant, Fazila Daureeawoo, lors des débats budgétaires le mois dernier, le texte de loi ambitionne de procurer aux enfants une protection légale complète. Le but est aussi de donner effet à la Convention des droits de l’enfant dont Maurice est signataire.

« Les enfants sont considérés comme étant une des sections les plus vulnérables de la société et nous devons les protéger et leur offrir la sécurité et l’éducation », devait-affirmer la ministre en précisant qu’il s’agit en outre de trouver des solutions aux problèmes existants.

La Convention internationale des droits de l’enfant a été adoptée par l’Assemblée générales des Nations unies le 20 novembre 1989. Ses quatre grands principes sont la non-discrimination des enfants, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit à la survie et au développement, l’opinion de l’enfant, le droit à l’éducation.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !