Il n’y a pas que Facebook parmi les géants d’Internet qui est dans la tourmente en ce moment. Cette fois, c’est le moteur de recherche Google et sa filiale de partage de vidéos, YouTube, qui sont montrés du doigt.
Publicité
Selon l’Agence France Presse (AFP), le lundi 9 avril, des associations américaines ont accusé les entreprises de collecter des données personnelles sur les enfants et de les utiliser pour cibler des publicités. Cela, alors que ces pratiques seraient illégales. Ce sont plus précisément 23 organisations de défense des droits numériques et de protection de l'enfance qui ont déposé une plainte auprès du régulateur américain du commerce. Elles lui demandent d'enquêter sur ces pratiques.
Selon la plainte, Google collecte les informations personnelles de mineurs sur YouTube, bien que ce site soit officiellement interdit aux moins de 13 ans. Il s’agit notamment de leurs localisations, des appareils sur lesquels ils se connectent au site et pire, de numéros de téléphones portables. « Google amasse ces informations sans en informer au préalable les parents et les utilise pour cibler des publicités vers les enfants partout sur Internet », affirment les associations. Un porte-parole de Google indique que le groupe n'a pas encore vu la plainte mais que « protéger les enfants et les familles est une priorité ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !