Le ministère du Tourisme organise ce dimanche, une journée de nettoyage de la plage et du lagon de Trou-d’Eau-Douce.
Publicité
Débarrasser le lagon de Trou-d’Eau-Douce des déchets plastiques qui représentent une grave menace pour l'écosystème marin. Cette campagne de nettoyage qui débute ce dimanche à partir de 8 heures du matin bénéficie aussi du soutien des ministères du Logement et des Terres, de la Pêche, de l'Environnement, et des Administrations régionales, du conseil de district de Flacq, des députés de la région, des établissements hôteliers de la région et des volontaires.
Appel au changement de mentalité
Le ministre du Tourisme, Anil Gayan, qui a rencontré la presse le vendredi 5 mars, a déploré le fait que des Mauriciens qui vont à la mer ne se soucient guère de l'environnement. « Ils laissent leurs déchets, dont des sacs et bouteilles en plastique sur les plages et ne sont pas conscients des conséquences néfastes de leurs actions sur l'environnement marin », a-t-il fait remarquer. Il explique qu'outre le fait que ces ordures enlaidissent l'environnement, les plastiques qui vont à la mer sont néfastes pour les dauphins et autres créatures marines. Le ministre appelle à un changement de mentalité.
Des éléments de la Special Mobile Force participeront aussi à cette opération de nettoyage. Une équipe de plongeurs aidera à enlever les matières en plastique du lagon. Le ministre explique que si le temps le permet, le nettoyage se fera jusqu’à l'île-aux-Cerfs.
Anil Gayan s'est montré très critique à l'égard des organisations non gouvernementales qui ont été invitées à participer à l’opération mais qui ont décliné l'invitation du ministère. Soulignons qu'une autre campagne de nettoyage est prévue pour le 15 juin sur la plage d'Albion.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !