Live News

Protection de l’environnement : des écologistes  s’opposent à un projet hôtelier à Anse-la-Raie

Le projet hôtelier, qui sera érigé sur la plage d’Anse-La-Raie, est au centre d’une controverse.

Le projet d’aménagement d’un ‘5-star Luxury, sustainable & Eco-friendly Resort’ à proximité de la plage d’Anse-La-Raie fait polémique. Des défenseurs de l’écologie s’expriment vivement contre ce projet de la compagnie Luxury Suites Ltd. 

Publicité

La compagnie Luxury Suites Ltd prévoit la construction d’un complexe hôtelier de luxe qui se veut respectueux de l’environnement. Toutefois, il soulève des inquiétudes parmi des activistes écologistes.

L’ampleur du projet, couvrant une superficie d’approximativement 25 arpents, suscite des interrogations quant à son impact sur la faune et la flore locales, ainsi que sur l’écosystème marin environnant. Les opposants au projet, qui ont été sollicités au téléphone lundi après-midi, soulignent que la zone est sensible sur le plan écologique. Ils affirment qu’une telle expansion pourrait mettre en péril la biodiversité de la région.

« Nous sommes très inquiets par rapport à ce projet, car il est non seulement question d’écologie, mais également de privatisation du centre de jeunesse de la région. Nous nous opposons fermement à cette démarche. Au niveau d’AKNL, nous allons glaner toutes les informations nécessaires concernant le projet afin de savoir réellement ce qui se passe », fait ressortir Yan Hookoomsing, du collectif Aret Kokin Nu Laplaz (AKNL). Nos plages, poursuit-il, sont déjà saturées d’hôtels et le facteur d’érosion doit être pris en considération. « Maurice n’a pas besoin de ce genre de projet hôtelier », dit-il. 

De son côté, Georges Ah Yan, président de la Fédération des citoyens engagés, sort de ses gonds. Le projet, souligne-t-il, est encore en phase embryonnaire, car c’est maintenant que Luxury Suites Ltd a réceptionné sa « Letter of Reservation ». « Nous allons toutefois activer le processus de contestation s’il arrive que la firme obtienne son EIA Licence. Nous allons multiplier les descentes dans la région d’Anse-La-Raie afin de parler avec le plus de monde possible. L’objectif est de contrer les éventuels stratagèmes visant à réduire au silence les résidents. Vous savez, le pays a besoin de développements, mais ces derniers ne doivent pas se faire au détriment des habitants. Nous allons définitivement prendre position contre les projets qui ont pour but d’accaparer nos plages », fait-il ressortir.

«Je suis en réunion»

La compagnie Luxury Suites Ltd, pour rappel, a été incorporée le 24 mai 2018 et possède une somme de Rs 10 000 comme actifs. Quid du ‘Nature of Business’ de cette société ? Il s’agirait de développement de projets de construction à des fins de vente. Le centre de jeunesse de la région, qui se situe à proximité de la zone abritant le projet hôtelier, pourrait également être démoli. Le député du Parti travailliste (PTr), Osman Mahomed avait soulevé une question à l’Assemblée nationale concernant ce terrain pied dans l’eau attribué à Luxury Suites Ltd en juin dernier. Dans sa réponse, le ministre des Logements et des Terres, Steven Obeegadoo a indiqué que 22 demandes ont été reçues depuis décembre 2015 à ce jour. Le flou persiste. Quels sont les critères mis en avant afin d’accorder ce State Land à Luxury Suites Ltd ?
Le Défi Quotidien a sollicité Avinash Gopee, le directeur de la compagnie, pour des explications sur le projet hôtelier. Il a fait comprendre qu’il est pris dans un engagement. « Je suis en réunion. Je ne peux pas vous parler. Ena 15 dimoune devan mwa. Mo pou rappel ou », a-t-il déclaré avant de raccrocher de manière.

 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !