90. C’est le nombre de mineurs à avoir quitté, depuis janvier 2017, les refuges où ils ont été enfermés des années durant. Une pratique qui devrait cesser.
Publicité
Le ministère de l’Égalité des genres met en place un mécanisme qui évitera aux mineurs, pris en charge par l’État, de rester enfermés dans ces centres durant de longues périodes. Le ministère planche sur un système qui favorisera le placement en familles d'accueil. Certains enfants atterrissent dans ces shelters à la petite enfance et n’en repartent qu’à 18 ans. Les centres du pays hébergent entre 460 et 470 mineurs. Le rapport Vellien (de 2015) souligne que le pays compte 21 centres.
402 enfants sont admis dans les 13 centres gérés ou possédés par des organisations privées. Alors que 90 mineurs ont quitté les abris en 2017, 50 mineurs y ont été admis durant la même année. 65 autres ont quitté les centres pour regagner des familles d’accueil, leurs familles biologiques ou rejoindre des proches ; et 25 ont atteint la majorité et ont dû quitter les centres.
Le ministère planche sur une réforme de la Protection de l’enfance et les abris. Certains changements seront inclus dans la nouvelle Children’s Bill. Le ministère instaurera des maisons de transition qui prendront soin de jeunes adultes qui n'ont nulle part où aller après avoir quitté les refuges. L’objectif : aider ces jeunes adultes à se reconstruire une vie à travers des programmes de formation. Des organisations ayant une expertise en ce domaine seront sollicitées pour gérer ces Half-way Homes.
La Child Development Unit (CDU) sera restructurée et épaulée par l’Alternative Care Unit (ACU). La CDU prendra en charge les aspects de protection et de développement des enfants, alors que l’ACU s'occupera de la réhabilitation des enfants placés dans les abris ou les familles d’accueil. D’ailleurs, la CDU compile en ce moment une base de données sur les enfants enfermés de longues années dans des abris. Une source nous indique que la sélection des enfants se fera à partir de cette base de données. La sélection aura pour but de déterminer si les enfants seront placés dans des familles d’accueil ou chez des proches.
Les experts examineront la situation des enfants, des parents emprisonnés ou introuvables, la sécurité de l’enfant, entre autres critères. Ces points seront abordés dans la Childrens’ Bill. Le ministère introduira aussi des mesures pour professionnaliser le système de placement. Il catégorisera les types de familles d'accueil par rapport à l’âge des enfants. Le montant des allocations dépendra des conditions et besoins des enfants.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !