Live News

Protection and Promotion of the Rights of Persons with Disabilities Act : le ministre Subron annonce des amendements

Ashok Subron, ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, a annoncé que des amendements seront apportés à la Protection and Promotion of the Rights of Persons with Disabilities Act afin de mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap.

Publicité

« Les associations estiment que cette loi est positive, mais qu’elle comporte encore certaines lacunes. Une fois que nous serons tous d’accord sur les amendements, le projet de loi sera soumis au Parlement », a-t-il déclaré lors du lancement du dictionnaire électronique de la langue des signes mauricienne, à l’école des sourds de Beau-Bassin, ce lundi 8 septembre.

Le ministre a également annoncé d’autres réformes, dont une révision de la Constitution afin d’éliminer toute forme de discrimination.

Le Premier ministre adjoint, Paul Bérenger, présent à cette cérémonie, a assuré que le gouvernement fera tout son possible pour soutenir les personnes en situation de handicap, malgré un contexte économique difficile.

Par ailleurs, la Journée internationale des langues des signes sera célébrée le 23 septembre prochain. Elle sera marquée par le lancement d’une série de formations destinées aux enseignants de l’école des sourds de Beau-Bassin.

Pour rappel, la Protection and Promotion of the Rights of Persons with Disabilities Act a été votée le 16 avril 2024 soit sous le précédent gouvernement. L’objectif de cette loi est de lutter contre la discrimination et de favoriser l’égalité des chances. Elle met l’accent sur plusieurs aspects essentiels, notamment l’éducation, l’employabilité et l’accessibilité. Il est, entre autres, recommandé aux institutions éducatives de prendre en considération les besoins spécifiques des apprenants en situation de handicap et de mettre à leur disposition des infrastructures adaptées.

Marc Pierre/Rajmeela Seetamonee

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !