Actualités

Prosecution Commission - Pravind Jugnauth : «Que le MMM fasse des propositions»

Pravind Jugnauth Le leader du MSM a défendu le Prosecution Commission Bill lors de sa conférence de presse et lors de l’inauguration d’un village Hall à Moka.

La première conférence de presse du leader du MSM, après la cassure au gouvernement, a eu lieu mardi. Il a répondu à certains points mis en avant par le PMSD. Pour lui, le Prosecution Commission Bill n’est pas enterré.

Publicité

Le leader du Mouvement socialiste militant (MSM) a donné la réplique à son ancien partenaire au gouvernement Xavier-Luc Duval. Pravind Jugnauth a répondu à plusieurs des critiques du leader du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) contre le Prosecution Commission Bill lors d’une conférence de presse, le mardi 27 décembre, au bâtiment Sun Trust. Il a notamment nié le fait qu’il était initialement prévu que ce soit le Premier ministre qui nomme les membres de la commission.

Le ministre des Finances a révélé que le gouvernement compte revenir avec le projet de loi quand il estimera qu’il est en mesure d’obtenir la majorité requise. « Quand nous sentirons que nous pouvons avoir une majorité de trois quarts, nous reviendrons de l’avant », a indiqué Pravind Jugnauth en réponse aux questions des journalistes.

Y a-t-il des négociations avec l’opposition à ce sujet ? « Il n’y a pas de discussion, mais j’ai lancé un appel à tous les membres de l’opposition pour qu’ils fassent des propositions au sujet de cette loi. Que le Mouvement militant mauricien (MMM) aussi fasse des propositions », a lancé le leader du MSM. Interrogé à plusieurs reprises par les journalistes, Pravind Jugnauth a affirmé qu’il n’y avait pas de contacts entre son parti et le MMM.

Le leader du MSM a passé de longues minutes à défendre le Prosecution Commission Bill. Notamment par rapport aux critiques de Navin Ramgoolam, qui est d’avis que la loi vise à empêcher le Directeur des poursuites publiques (DPP) de porter l’affaire MedPoint jusqu’au Conseil privé.

« Dans mon cas, la décision de poursuivre ou pas ne se pose pas. On a passé cette étape. C’est le DPP qui demande la permission de faire appel devant le Conseil privé. Cela n’a rien à faire avec la création de la Prosecution Commission », a-t-il expliqué.

Xavier-Luc Duval : «Pourquoi ne parle-t-il pas de la bagarre ?»

« Les propos tenus par Pravind Jugnauth mardi sont faux. Mo ena so lamone sanze lor tou seki linn dir. Il est en train d’escamoter la vérité. Je viendrai avec des révélations après les fêtes de fin d’année. Mo pou rakont tou. Pourquoi il ne parle pas de la bagarre qui a éclaté lorsque ce projet de loi m’a été présenté ? »

En réponse à un commentaire de Xavier-Luc Duval, il fait observer qu’il est totalement faux de dire que c’est le Premier ministre qui aurait nommé les trois membres de la commission. Selon lui, ce mode de nomination n’existait dans aucune des ébauches de la loi qui ont circulé. En ce qui concerne la rétroactivité, il a indiqué que c’est à la demande de Xavier-Luc Duval que la période initiale de 24 mois a été étendue à 36 mois.

Pour Pravind Jugnauth, la Prosecution Commission Bill ne serait qu’un prétexte utilisé par Xavier-Luc Duval pour justifier son départ du gouvernement. « Durant le week-end (précédent la démission collective du PMSD lundi dernier ; NdlR), Xavier-Luc Duval a changé de position. Il a eu une longue communication avec Navin Ramgoolam. À la suite de cela, il a commencé à ne pas être d’accord. »


À Moka : le leader du MSM énumère les projets à venir

Le leader du Mouvement socialiste militant veut faire taire les rumeurs. Pravind Jugnauth, confiant, a déclaré que le gouvernement ira au bout de son mandat en 2019. « Ena dimounn pe dir bato pe sekwe », a-t-il dit. Il intervenait dans l’après-midi du mardi 27 décembre à l’inauguration d’un Village Hall à Camp-Samy, Moka.

Il a tenu à rassurer ses partisans qui étaient présents : « Mo kapav dir zot mo donn zot garanti ki bato pou ale ek pou al a bon por. Trwa banane nou pou ale ankor. Nou oule montre ki nou anvi fer pou sa pei la. »

Le ministre des Finances a énuméré plusieurs réalisations du gouvernement et les projets à venir. « Nous négocions un montant de Rs 7,3 milliards avec l’Inde pour le développement du port. »

Concernant les négociations avec le groupe DP World sur le développement du port, il a expliqué que c’est le ministre Showkutally Soodhun qui s’occupe du dossier.

À propos du Bagatelle Dam, il a indiqué que le gouvernement devra injecter une somme additionnelle de Rs 3,1 milliards en raison des fissures qui ont été constatées. « Le projet coûtera désormais Rs 6,2 milliards au lieu de Rs 3,1 milliards. »

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !