Le Parlement européen a récemment donné son accord à la prorogation du protocole de pêche entre l’Union européenne (UE) et Maurice. Cela garantit que la flotte de l’UE pourra poursuivre ses opérations de pêche dans les eaux mauriciennes pendant six mois supplémentaires.
Publicité
La continuité de l’accord permettra aux navires européens de France, d’Italie, du Portugal et d’Espagne d’avoir accès aux ressources de l’île. En contrepartie, Maurice recevra une contribution financière de 287 500 € de l’UE, dont 177 500 € sont réservés au développement de la politique sectorielle de la pêche de l’île.
L’accord permet à la flotte de l’UE de pêcher du thon et des espèces apparentées dans les eaux mauriciennes à raison de 4 000 tonnes par an. Il prévoit un accès à 40 thoniers senneurs, à 45 palangriers de surface et à un maximum de 20 navires de ravitaillement. La prolongation du protocole permet à la flotte de l’UE de pêcher jusqu’à 2 000 tonnes.
Le protocole de pêche entre l’UE et Maurice a expiré le 7 décembre 2021, tandis que le processus de finalisation du nouvel accord se poursuit. Le Parlement européen a plaidé pour une prolongation de six mois dans le but d’éviter l’interruption des activités de pêche des navires de l’UE dans les eaux mauriciennes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !