« Plus d’eyesore ». La mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill est on ne peut plus claire. La chasse aux propriétaires des maisons et bâtiments abandonnés est lancée. Les propriétaires de bâtiments commerciaux sont, eux, sommés d’embellir leurs propriétés. La mairie de Port-Louis se met également en chasse des propriétaires d’immeubles tombant en décrépitude.
Publicité
À Beau-Bassin/Rose-Hill, une dizaine de bâtiments et maisons abandonnés et une trentaine de terrains en friche ont été répertoriées. Ce relevé a été commandité par le maire Ken Fong. « Il est temps d’embellir notre ville et de la nettoyer », martèle le maire des villes-sœurs. Il exhorte les propriétaires de maisons et bâtiments négligés à les restaurer. « Ces édifices deviennent des repaires pour criminels en tout genre, attirent les rongeurs et sont vecteurs de maladies. »
Après le relevé, la prochaine étape consiste à servir des mises en demeure aux propriétaires identifiés. « Nous ne voulons plus d’insalubrité. Des avertissements seront émis et les propriétaires de magasins devront jouer le jeu. Plusieurs magasins ont besoin d’un coup de peinture et des réparations. » Toutefois, le maire Ken Fong affirme que certains propriétaires affirment ne pas avoir les ressources nécessaires pour rénover leurs bâtiments. « Nous ne pouvons légalement les contraindre à ces travaux, mais ils devront faire un effort... pour la ville ».
À Port-Louis, le lord-maire Daniel Laurent explique que les propriétaires de terrains en friche et bâtiments délabrés sont recherchés. « La mairie fait servir des Notices pour que ces propriétaires nettoient les terrains ou réparent les bâtiments. Certains édifices et terrains en friche sont un danger pour les passants, d’autres abritent des criminels. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !