Depuis des années, les 2 800 hectares de nature sauvage dont l’État est propriétaire à Cluny, dans le Sud-est du pays, sont laissés à l’abandon. Le Val Nature Park devrait bientôt renaître de ses cendres. Une Expression of interest sera lancée dans les semaines à venir pour trouver un gestionnaire des lieux. Ce dernier devra se conformer à un cahier des charges qui reste encore à être établi.
Publicité
Le gouvernement compte donner un nouveau concept au Val Nature Park. Les postulants à cette expression of interest seront appelés à soumettre leurs propositions.
Le parc naturel Le Val fait partie du portfolio de la State Investment Corporation (SIC), à travers Le Val Development Co Ltd. De 1994 à 2012, le parc était géré par Bissoon Mungroo. Suite à un litige légal, ce dernier avait été sommé par le juge Said Bhaukaurally de vider les lieux en septembre 2012. Le parc se trouvait déjà dans un piteux état.
Depuis, Le Val Development Co Ltd avait repris en main la gestion. À noter que Rose-Belle Sugar Estate, une compagnie sucrière appartenant à l’État, détient environ 20 % d’actions. La State Investment Corporation est l’autre actionnaire.
Le parc passe désormais sous la gestion de Landscope (Mauritius) Ltd, une nouvelle compagnie d’État, présidée par Gérard Sanspeur, et qui regroupe Business Parks of Mauritius Ltd, la State Property Development Co (SPDC), la State Land Development Co (SLDC), Les Pailles International Conference Centre et Tourist Villages Co Ltd, qui gère le Belle-Mare Tourist Village.
« Ce domaine est laissé à l’abandon, alors qu’il y a un énorme potentiel. Il n’y a qu’à voir ce qui se fait au niveau du privé ces dernières années dans ce secteur. C’est un créneau porteur et on compte bien l’exploiter pour faire entrer de l’argent dans les caisses », laisse-t-on entendre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !