Alors que Landscope (Mauritius) Ltd souhaite faire revivre Le Val Nature Park, les blocages administratifs sur le transfert d’actions d’une entité à une autre empêchent ce parc de renaître de ses cendres.
Publicité
C’est en 2016 que le gouvernement avait pris la décision de confier les 2 800 hectares de nature sauvage dont il est propriétaire, à Cluny. Deux ans plus tard, le site dans le sud-est du pays est plus ou moins en état d’abandon. « Nous n’avons pas l’expertise pour exploiter l’endroit. Aussi, nous comptons lancer une Expression of interest pour trouver un partenaire qui pourrait donner une nouvelle vie au Val Nature Park », explique Gérard Sanspeur, président de Landscope (Mauritius) Ltd.
Mais voilà que les procédures pour remettre le parc à Landscope (Mauritius) Ltd prennent beaucoup de temps. Le site est la propriété de Le Val Development Co. Ltd. La State Investment Corporation (SIC) est, elle, actionnaire à hauteur de 80 %. Le reste est détenu par Rose-Belle Sugar Estate.
Ce qui retarde le projet, ce sont les procédures de transfert des actions vers Landscope (Mauritius) Ltd. L’objectif des autorités :
L’idée est de transformer l’endroit en un site éco-touristique. Le partenaire devra se conformer à un cahier des charges qui reste encore à être élaboré. De 1994 à 2012, le parc était géré par Bissoon Mungroo. Après un litige légal, l’homme d’affaires avait été sommé en septembre 2012 par le juge Said Bhaukaurally de vider les lieux.
Le Val Development Co Ltd devait alors reprendre la gestion du parc. Depuis décembre 2016, Landscope (Mauritius) Ltd est en attente. Cette nouvelle compagnie a déjà absorbé Business Parks of Mauritius Ltd, la State Property Development Co (SPDC), qui gère le Port-Louis Waterfront, la State Land Development Co (SLDC) et Tourist Villages Co Ltd, qui gère le Belle-Mare Tourist Village. Les Pailles International Conference Centre, qui gère le centre de conférences Swami Vivekananda, sera aussi dans le portfolio de Landscope (Mauritius) Ltd.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !