Live News

Propositions prébudgétaires - Santé publique : une préoccupation majeure

Plusieurs propositions liées au secteur de la santé ont été faites dans le cadre du prochain budget par Deepak Benydin et son équipe.

L’amélioration de la santé publique occupe une large place dans les propositions prébudgétaires 2023-2024 de la Federation of Parastatal Bodies & Other Unions (FPBOU). 

Publicité

Le président de cette fédération syndicale, Deepak Benydin, avance qu’il est primordial que le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, fasse provision pour l’introduction du carnet de santé. Il estime que ce projet peut être facilement réalisé, à l’ère de l’informatique.

Il explique que la carte de santé comporte plusieurs avantages et le plus important est le suivi des patients. « Après un simple clic sur son ordinateur, le médecin prendra connaissance des antécédents médicaux d’un patient et lui prodiguera les soins appropriés », estime-t-il. Il avance que l’autre avantage est que tous les centres hospitaliers du pays pourront avoir accès au dossier médical d’un patient. Ce qui facilitera l’accès au soin. 

Selon lui, le système actuel est complètement dépassé, faute d’informations. 

Il ajoute qu’il est important que l’hôpital Victoria, l’hôpital Dr-A.-G.-Jeetoo, l’hôpital Jawaharlal-Nehru et l’hôpital Dr-Bruno-Cheong disposent d’un Cardiac Centre. Et il souhaite que les services de celui de Pamplemousses soient rehaussés avec l’apport de nouveaux équipements. 

Toujours en ce qui concerne la santé publique, il souhaite que le gouvernement investisse davantage dans le dépistage du cancer chez les adultes à partir de 40 ans. Il attire l’attention sur le fait que si on détecte cette maladie tôt, elle peut être traitée plus facilement. 

Infrastructures routières

Il souhaite que le ministre des Finances fasse aussi provision pour des recrutements afin de pallier le manque aigu de personnel dans le service hospitalier. 

Deepak Benydin reconnaît que le gouvernement investit beaucoup dans les infrastructures routières. Toutefois, il fait remarquer que les congestions routières n’ont pas été réglées. Et il propose que les autoroutes soient agrandies pour rendre la circulation plus fluide.

De plus, il propose la construction d’aires de stationnement à travers le pays. Il pense à des bâtiments à plusieurs niveaux pour accueillir les voitures. 

De plus, pour réduire le nombre d’accidents fatals impliquant les motocyclistes, il propose la création des voies réservées aux deux roues.

Environnement

À cause des inondations, provoquées par les pluies diluviennes, le président syndical propose le retour aux haies de bambous, pour clôturer les cours. Il avance que contrairement aux murs en béton, les haies de bambous permettent à la terre d’absorber l’eau de pluie. Ce qui réduit les risques d’inondation. 

Il demande au gouvernement d’accorder des facilités, comme la livraison gratuite de grillages métalliques pour sécuriser les haies. Il trouve aussi que c’est une façon de reverdir l’environnement des villes et des villages qui sont envahis par le béton. De plus, il fait observer que les autorités doivent construire des centres de refuges dans les régions côtières pour évacuer les riverains en cas de raz-de-marée.

Par ailleurs, il souhaite que le tri des déchets devienne la norme. Car c’est un plus pour la protection de l’environnement.

Social 

Il souhaite que le gouvernement investisse davantage dans le social pour améliorer la qualité de vie des Mauriciens. Et il réclame une hausse immédiate de la pension de vieillesse à Rs 16 000 et avec en ligne de mire l’octroi d’une living pension pour permettre aux seniors de mener une vie décente. De plus, il souhaite des classes pour adultes pour leur permettre d’apprendre, entre autres, l’informatique. 

Par ailleurs, il réitère son appel au gouvernement pour la mise sur pied d’une Parastatal Bodies Service Commission pour s’occuper du recrutement, des exercices de promotion et des actions disciplinaires dans les corps parapublics. Il souhaite aussi que les autorités combattent la fraude, la corruption, le favoritisme et le gaspillage.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !