Live News

Propositions prébudgétaires - Deepak Benydin : «Il faut une politique pour encourager la natalité»

Deepak Benydin aborde aussi la protection de l’environnement.

Dans le cadre du prochain Budget, la Federation of Parastatal Bodies & Other Unions (FPBOU) a fait une série de propositions au gouvernement allant de la protection de l’environnement, au renforcement du pouvoir d’achat de la population. Le président Deepak Benydin souhaite aussi une harmonisation des salaires pour le travail de la même nature dans les secteurs public et privé. 

Publicité

Deepak Benydin, président de la Federation of Parastatal Bodies & Other Unions (FPBOU), se soucie de la baisse du taux de naissances à Maurice et souhaite « des mesures pour renverser cette tendance ». « Il faut encourager davantage les jeunes à faire des enfants » dit-il. Le dirigeant syndical explique que l’une des contraintes qui poussent les jeunes couples à ne pas avoir d’enfants est « le coût élevé de la vie ». Il propose ainsi une allocation financière aux enfants jusqu’à l’âge de 18 ans.

Ci-dessous, la somme proposée par tranche d’âge

  • 0-5 ans : Rs 5 000
  • 5-10 ans :Rs 7 000
  • 10-15 ans : Rs 9 000
  • 15-18 ans : Rs 11 000

Aussi, le syndicaliste plaide pour que les jeunes de 18 ans à monter, qui sont à l’université ou qui suivent des cours de formation dans une institution tertiaire, bénéficient aussi d’une somme de Rs 13 500.
Parallèlement, il est d’avis que les autorités doivent abandonner les politiques de planification familiale, tout en améliorant les conditions pour encourager les femmes à devenir mères. Il cite l’aménagement de crèches pour les femmes qui travaillent, une augmentation des congés de maternité et de paternité et autres facilités susceptibles d’encourager la natalité. 

Il abordera aussi d’autres volets qui méritent considération. Selon Deepak Benydin, face à une détérioration de plus en plus fréquente des conditions climatiques, qui se caractérise souvent en des pluies diluviennes et des inondations, « le gouvernement doit placer la protection de l’environnement au cœur de son prochain Budget ».

Il propose un plan directeur (Action Plan) pour s’attaquer aux facteurs qui contribuent à la montée des eaux lors des pluies diluviennes. À cet effet, le syndicaliste souhaite que des mesures soient prises « pour activer la destruction des infrastructures sur les berges des rivières, des drains et des canaux ». Parallèlement, il propose qu’on élargisse les rivières et les creuser plus profondément afin que l’eau ne s’échappe pas de leur lit en cas de pluies diluviennes.  

Pour permettre à la terre de mieux absorber l’eau en période pluviale, le président de la FPBOU estime qu’il faut faire revivre les haies de bambou, « qui non seulement embellissaient les cours de nos grands-parents mais qui avaient aussi le mérite de prévenir les accumulations d’eau ». Il plaide ainsi que « le gouvernement accorde des facilités pour encourager les citoyens à démolir leurs clôture en béton pour les remplacer par des clôtures en bambou ».

Retour à la terre

Deepak Benydin trouve « alarmant » le nombre croissant des terres fertiles sacrifiées au profit des projets immobiliers. « C’est vraiment inquiétant, car nous dépendons à près de 70 % sur les importations pour nos besoins alimentaires et le monde n’est pas à l’abri d’une grave crise alimentaire dans un climat de crise géopolitique », fait-il ressortir.

Face à une telle situation, il estime que le gouvernement doit préserver autant que possible les terres pour des projets agricoles avec comme  point de mire l’autosuffisance alimentaire. Pour cela, une revalorisation de l’école d’agriculture, en introduisant des nouveaux cours comme la Smart Agriculture, l’Organic Farming et l’aquaponie, entre autres techniques agricoles modernes, est souhaitée. Deepak Benydin est aussi d’avis que les autorités doivent aussi se lancer dans une politique de reboisement.

Parallèlement, il se prononce pour la mise sur pied d’un nouvel organisme connu comme la Water, Food Marketing and Research Authority qui englobera le Food & Agricultural Research & Extension Institute, l’Agricultural Marketing Board, la Central Water Authority et l’Irrigation Authority. Il avance que cela va permettre une meilleure coordination notamment dans la production agricole, les formations et des travaux de recherche sur les fruits et légumes. Il avance que cet organisme pourrait aussi promouvoir le stockage et la transformation des légumes et de fruits tant pour le marché local que pour l’exportation.

Monde du Travail

Concernant le monde du travail, Deepak Benydin prône la mise sur pied d’un Central Regulatory Body qui aura, entre autres, la responsabilité d’harmoniser les salaires dans les secteurs public et privé pour les différents corps de métier. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !