Live News

Propositions budgétaires 2023-24 : les ministères sous pression pour éviter gaspillages et lacunes 

Dans le cadre du Budget 2023-24, les ministères et départements ont jusqu’au 31 mars pour soumettre leurs propositions de dépenses et leurs estimations de recettes. Le ministère des Finances a donné le ton à travers un communiqué publié la semaine dernière. 

Publicité

Dans une circulaire adressée aux responsables de la supervision des ministères/départements, Dev Manraj, le secrétaire financier, demande que la priorité soit donnée aux projets et régimes à fort potentiel de diversification et de croissance économiques ainsi qu’à la création d’emplois. L’élimination des gaspillages et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, en traitant les questions soulevées par le directeur de l’Audit, sont également soulignées clairement. 

Dans le rapport du bureau de l’Audit pour l’exercice 2020-21, intitulé Contribuer au renforcement de la bonne gouvernance dans le secteur public, le directeur Sunil Romooah a attiré l’attention sur les lacunes en matière de passation de marchés et sur les déficiences dans la gestion des projets gouvernementaux. Il a souligné que des sommes importantes sont dépensées pour l’acquisition d’actifs et d’articles d’inventaire, ainsi que pour la mise en œuvre de projets d’investissement. 

Par conséquent, la nécessité d’optimiser les ressources, de respecter strictement les règles de passation des marchés et de gérer correctement les projets d’investissement au niveau des ministères et des départements du gouvernement a été réitérée. Le secrétaire financier demande aux responsables de s’assurer que les projets et les régimes sont bien préparés et mis en œuvre à temps et dans les limites de coûts. Il demande également que les recrutements dans les ministères et départements reflètent la nécessité d’avoir des compétences adéquates pour concrétiser la vision du gouvernement et fournir des services efficaces au public. 
Le Budget 2023-24 se concentrera sur la poursuite de la reprise économique en s’appuyant sur les avancées dans le secteur touristique, la substitution des importations et la revitalisation de l’exportation, indique Dev Manraj. 

Le Budget accélérera aussi le programme de réforme. L’objectif est de renforcer la stabilité macroéconomique en maintenant le déficit budgétaire à un niveau soutenable et en réduisant la dette publique en proportion du PIB.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !