Actualités

Proposition de Bérenger aux élus: «Prenons un bateau pour les Chagos !»

« Cet archipel est à nous », a déclaré le leader de l’opposition en conférence de presse samedi. D’où sa proposition que tous les parlementaires et les Chagossiens affrètent un bateau et mettent le cap sur les Chagos.

Publicité

« Ce serait un joli coup de pub », lance Paul Bérenger. Il propose aux parlementaires, en compagnie des Chagossiens, de « prendre un bateau et de se rendre aux Chagos ». Il a même trouvé un nom pour cette opération : « Un bateau pour les Chagos ». Et d’ajouter : « Qu’ils (Britanniques et Américains) nous arrêtent ! » Une telle initiative, selon le leader de l’opposition, ferait parler du combat de Maurice pour récupérer les Chagos. « Cet archipel est à nous », a-t-il insisté. Toujours sur ce dossier, il a indiqué que Maurice « ne pourra entamer les démarches nécessaires » pour présenter une résolution devant l’Assemblée générale des Nations unies en septembre. Cette étape est essentielle pour permettre au pays de saisir la Cour de justice internationale. « J’avais prévenu SAJ que ce serait difficile. Il a mal appréhendé la situation », a indiqué Paul Bérenger. Au sujet du Brexit, le leader mauve estime que le gouvernement « perd trop de temps ». Selon lui, le comité ministériel, institué après le référendum au Royaume-Uni, « aurait dû commencer ses travaux » dans les plus brefs délais. « Le Brexit a déjà un impact sur l’économie mondiale. Le Fonds monétaire international a déjà revu à la baisse le taux de croissance de l’Union européenne.» Parlant des enfants ayant un handicap, Paul Bérenger a déploré le fait que les ONG qui s’occupent d’eux, tels l’APEIM ou Autisme Maurice, sont dans une situation financière très difficile. D’où son appel au ministre des Finances pour « une aide appropriée » dans le prochain budget. Ce sujet, a-t-il indiqué, sera le thème de sa Private Notice Question mardi.

Budget: «Tough job»

Le leader de l’opposition a commenté la présentation prochaine du budget. « Ce sera un tough job pour Pravind Jugnauth », a-t-il déclaré, précisant que le grand argentier « devra tenir en compte les conséquences du Brexit » et aussi « la situation catastrophique laissée par son prédécesseur ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !