Politique

Propos tenus envers les sinistrés de St-Malo : le PMSD réclame la démission du ministre Alain Wong

pmsd

Les membres du PMSD, dont Kushal Lobin et Aurore Perraud, n’ont pas été tendres envers le ministre de l’Intégration sociale, Alain Wong, suite aux propos de ce dernier envers les sinistrés de St-Malo jeudi. Lors d’une conférence de presse tenue samedi à Port-Louis, ils ont réclamé la démission du ministre, qui était autrefois membre du PMSD.

Publicité

« Il est de la responsabilité d’Alain Wong, le ministre de l’Intégration sociale, de venir en aide aux démunis. Nous condamnons la façon indigne dont il a traité le dossier des sinistrés. C’est un dossier qui a été traité avec légèreté. Son attaque envers l’Église catholique est indigne. C’est un ministre qui doit combattre la pauvreté, mais il est incapable de montrer de la compassion envers les démunis. S’il a de l’amour propre, il sait quoi faire. Il doit démissionner », a martelé Kushal Lobin, le secrétaire général du PMSD, en conférence de presse.

Pour rappel, dans une déclaration à la presse jeudi, le ministre Alain Wong a tiré à boulets rouges sur les sinistrés : « Ena dimoun ki pe dir ki ban legliz, se bann bon shelter. Met zot dan legliz, pou kapav dormi laba. Aster mo pa kone ki levese pou fer. Eski li pou aksepte ki bann dimoun vinn dormi dan legliz ou bien dan enn tamp ou pagod ? » avait déclaré le ministre de l’Intégration sociale.

Law and Order

Kushal Lobin a ensuite déploré la dégradation du Law and Order dans le pays. « Le gouvernement ne peut plus répondre à l’appel. Le ministre mentor traite le sujet avec légèreté. La volonté politique n’est pas présente. Le récent sondage d’Afrobarometer indique que 50 % de la population ne fait pas confiance à la force policière. Plus grave encore, il y aurait une guerre des clans entre haut gradés de la police », a-t-il dit.

« La Speaker doit se ressaisir »

Concernant la lutte contre la drogue, Kushal Lobin a demandé au gouvernement de « ne pas attendre la publication du rapport Lam Shang Leen pour entamer des campagnes de lutte contre la drogue ». Kushal Lobin a ensuite lancé un appel à la Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee. « La Speaker doit se ressaisir en revenant à de meilleurs sentiments et doit diriger les débats en toute impartialité. Ou bizin sorti avek bann loner, akoz la popilasion pou ziz ou lor televizion », a poursuivi Kushal Lobin.

Aurore Perraud a, quant à elle, commenté la situation dans les shelters du pays. Elle a demandé à la ministre de l’Égalité des genres, Roubina Jadoo-Jaunboccus, de revoir la structure des shelters. « Un dortoir composé de plus de 50 enfants est un modèle qui ne marche pas. Le shelter de type maison familiale est le mieux adapté pour ces enfants », fait ressortir Aurore Perraud. Elle s’est ensuite interrogée sur l’utilisation du montant de Rs 5 millions restant dans les caisses de son ministère. « Rien n’a été fait ! » a-t-elle martelé. Elle a demandé à la ministre de donner suite aux programmes qu’elle avait déjà mis en place.

cari

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !