Actualités

Propos à relent communal lors d’une réunion - Vivay Pursun : «Je n’ai rien contre Soodhun...»

Vivay Pursun Le témoin de la poursuite dit avoir été dans un état de choc.

Le leader du Mauritian National Congress, Vivay Kanum Pursun, a été contre-interrogé, le mercredi 8 mai 2019, dans le cadre du procès intenté à l’ex-ministre Showkutally Soodhun pour avoir tenu des propos à relent communal. Le témoin est revenu sur les circonstances l’ayant mené à donner une déposition incriminant le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval pour exonérer Showkutally Soodhun.

Publicité

Le procès intenté à l’ex-ministre du Logement et des Terres, Showkutally Soodhun, s’est poursuivi en cour intermédiaire  devant la magistrate Meenakshi Gayan-Jaulimsing. Showkutally Soodhun fait l’objet d’ une accusation d’ « abuse of authority by public officer ». Il plaide non coupable.

La séance était marquée par le contre-interrogatoire de Vivay Kanum Pursun. Cet habitant de  Quatre-Bornes avait, lors de son interrogatoire en cour, le 6 mars 2019, affirmé avoir été contraint de donner une déclaration à la police afin d’incriminer Xavier-Luc Duval pour exonérer Showkutally Soodhun.

Lors de son contre-interrogatoire par la défense, il est revenu sur les circonstances l’ayant mené à donner cette déposition le 20 novembre 2017 au Central Criminal Investigation Department.

Cette deuxième déposition de Vivay Kanum Pursun a d’ailleurs fait débats lors de la séance. Ce dernier maintient qu’il a donné la déposition dans la soirée du 20 novembre 2017 vers 20h00- 20h30. Or, la défense l’a informé que la déposition a été rédigée dans la matinée du 20 novembre 2017 de 8h30 à 9h20, selon l’heure inscrite par le policier qui a écrit cette déposition. Vivay Kanum Pursun devait catégoriquement réfuter les dires de la défense. Me Medhi Manrakhan, Assistant Directeur des poursuites publiques, devait indiquer qu’il vérifiera cet aspect.

Moment de choc

À la question de la défense sur le pourquoi il n’a pas dénoncé à la police le fait qu’il avait été contraint d’agir sous pression et qu’il avait été forcé à prendre place à bord d’une voiture par un groupe de personnes. Vivay Kanum Pursun devait répondre qu’il n’avait confiance en personne après avoir traversé un moment de choc.

De plus, il a affirmé avoir reçu un appel téléphonique d’un officier du CCID, le 20 novembre 2017, lui intimant que sa présence aux Casernes centrales était une nouvelle fois requise pour donner un complément d’enquête.

Selon ses dires, à son arrivée aux Casernes centrales dans la soirée du 20 novembre 2017, deux policiers l’attendaient déjà. « Mo pane kapav divulguer narien, he was not a reliable person for me…», a déclaré le témoin en faisant référence au policier qui avait consigné sa deuxième déposition.

D’autre part, Vivay Kanum Pursun a maintenu le fait que Showkutally Soodhun avait tenu des propos à relent communal lors d’une réunion du 17 juillet 2017 au siège du ministère du Logement et des Terres. Le témoin a ajouté qu’à un certain moment, la réunion est devenue houleuse suite à une altercation entre l’ex-ministre et un des conseillers de la mairie de Quatre-Bornes.

Vivay Kanum Pursun a fait ressortir qu’il n’a rien contre Showkutally Soodhun et qu’il était resté muet sur ce qui s’est déroulé lors de la réunion. Ce n’est que quand la police est venue le chercher suite à l’ébruitement de l’affaire qu’il a donné sa version des faits. Il dit ne pas savoir qui a filmé la réunion.

L’audition des autres témoins est prévue le 30 juillet 2019. Showkutally Soodhun est défendu par Mes Ravind Chetty, Senior Counsel, et Raouf Gulbul.

La poursuite est représentée par Me Medhi Manrakhan. Ce dernier est assisté de Mes Kesri Soochit, Senior State Counsel, et Damodarsingh Bissessur, State Counsel.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !