
L’Open University of Mauritius a publié un communiqué dans l’après-midi de ce vendredi 26 septembre, à la suite de propos jugés discriminatoires tenus dans un cours universitaire.
Publicité
« Une enquête approfondie est actuellement menée concernant la plainte en question, conformément à nos procédures établies et à nos cadres de gouvernance », peut-on lire dans le communiqué.
L’université, basée à Réduit, indique avoir pris connaissance des préoccupations récentes exprimées sur les réseaux sociaux. « Nous souhaitons rassurer nos étudiants et l’ensemble des parties prenantes que l’Université traite cette affaire avec le plus grand sérieux et la rigueur que de telles circonstances exigent », écrit l’établissement.
Depuis quelques jours, certains étudiants se sont manifestés sur les réseaux sociaux à la suite de publications affirmant que la chargée de cours aurait tenu des propos jugés discriminatoires envers des étudiants d’une appartenance ethnique particulière. Un extrait audio de son cours a été partagé, suscitant de vifs commentaires, notamment sur le fait que certains étudiants auraient obtenu la note « U » (Ungraded) sans en comprendre la raison.
Par ailleurs, la chargée de cours Davina Ittoo a donné sa version des faits au site defimedia.info le jeudi 25 septembre. « Un montage a été fait et a mis en avant uniquement certains passages de mes échanges interactifs avec les étudiants. Nous analysons souvent des extraits de l’histoire postcoloniale de Maurice, la condition des femmes, entre autres. Mais sortir des phrases de leur contexte donne l’impression que je suis raciste. C’est fait avec l’intention de me nuire », a-t-elle soutenu.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !