Dans une plainte déposée en Cour suprême, le mercredi 7 août 2019, le haut-commissaire de Maurice en Inde, Jagdishwar Goburdhun, réclame Rs 100 millions de dommages au député Rajesh Bhagwan et à la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC). Il allègue que le député aurait proféré des propos diffamatoires sur sa personne lors de la séance de l’Assemblée nationale du 3 juillet 2018.
Publicité
Le haut-commissaire de Maurice en Inde, Jagdishwar Goburdhun, a eu recours à la Cour suprême pour réclamer des dommages de Rs 100 millions, conjointement au député du Mouvement Militant Mauricien (MMM), Rajesh Bhagwan, et à la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC). Cela, pour des préjudices subis et pour faute lourde. La Speaker Maya Hanoomanjee est citée comme co-défenderesse.
En sus de sa réclamation de Rs 100 millions de dommages, Jagdishwar Goburdhun a aussi demandé à ce que les défendeurs (Rajesh Bhagwan et la MBC) présentent des excuses. L’affaire sera appelée le 12 septembre 2019 en Cour suprême.
Dans sa plainte rédigée par l’avoué Hemendra Kumar Fulen, Jagdishwar Goburdhun déclare que le député MMM a proféré des propos diffamatoires à son encontre. Propos portant atteinte à sa réputation et à sa crédibilité. Selon le plaignant, cela s’est déroulé lors de la séance parlementaire du 3 juillet 2018.
Mauvaise foi
D’après les dires du haut-commissaire, les propos de Rajesh Bhagwan étaient « defamatory, gratuitous, unfounded, wicked and malicious ».
agdishwar Goburdhun est d’avis que le député a agi de mauvaise foi et que ce dernier aurait dû être au courant que ces accusations sont totalement fausses et non fondées.
D’autre part, Jagdishwar Goburdhun fait état que les allégations de Rajesh Bhagwan signifiaient qu’il a commis un abus de son poste de haut-commissaire.
Selon le haut-commissaire, malgré plusieurs avertissements de la Speaker Maya Hanoomanjee, le député a continué tout en sachant que ses propos étaient diffusés en direct par la MBC.
Jagdishwar Goburdhun ajoute, dans sa plainte, que sa réputation, sa crédibilité ainsi que son image ont pris un sérieux coup après ces allégations. Il souligne que Rajesh Bhagwan a agi de façon outrageuse et en violation de ses fonctions en tant que parlementaire.
Le haut-commissaire affirme que le député et la MBC ont commis une faute lourde, car ces propos ont causé des préjudices considérables à sa réputation, que ce soit au niveau local ou international, par rapport à son intégrité professionnelle et à son sens de responsabilité.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !